Disney l'avait annoncé la semaine passée, et la chose est désormais actée, officiellement et définitivement. Après avoir annoncé son intention de racheter la 21st Century Fox en décembre 2017, c'est en ce 20 mars 2019, et ce depuis quelques heures, que le studio (et l'ensemble de ses propriétés) est propriété du super-géant américain.
Un processus que nous aurons suivi dans son déroulé depuis de nombreux mois, qui aura notamment été perturbé (brièvement) par une offre de rachat concurrente par Comcast, qui aura poussé Disney à mettre jusqu'à 71 milliards de dollars pour s'assurer l'acquisition de la 21st Century Fox - au terme de validations juridiques en tous genres, notamment sur les questions (légitimes) de monopole que ce rachat soulève.
Dans un communiqué de presse, Disney fait part de son contentement par la voix de son président, Bob Iger. "C'est un moment historique et extraordinaire pour nous - qui créera une valeur sur le long terme pour notre entreprise et nos actionnaires. Combiner la richesse des contenus créatifs de Disney et de la 21st Century Fox et de leurs talents avérés crée une entreprise de divertissement global supérieure, bien positionnée pour leader une ère incroyablement dynamique et en train de se transformer."
Derrière les mots doux et l'auto-satisfaction, on rappellera que la fusion de la Fox au sein de Disney va entraîner la suppression d'au moins 4000 postes, selon Variety (qui faisait état d'une certaine anxiété des employés de la Fox au sein d'un long papier), et beaucoup voient également d'un mauvais oeil qu'une si grande part de la production dans l'entertainment ne soit possédée que par une seule entité.
Du côté du pur entertainment, et dans la partie des adaptations de comicbooks, la donnée qui fera le plus suer les fans est évidemment le retour de l'ensemble des personnages Marvel détenus par la Fox (X-Men, Fantastic Four, Deadpool et consorts) au sein de Marvel Studios, dont on sait déjà que les plans pour les intégrer dans leurs différents univers (cinéma, animation, séries TV) sont en route. A n'en pas douter, l'après Avengers : Endgame et la seconde moitié de l'année 2019 devraient être riches en annonces, et c'est une autre ère dans la culture de masse qui est en train de s'ouvrir. Pour le meilleur ou le pire ? L'avenir permettra de juger.