Les informations circulent, et se contredisent périodiquement, autour du projet The Suicide Squad de James Gunn. Signe d'une indécision au sein des studios sur le statut à proposer pour ce projet, décrit par son producteur comme "un reboot complet", tout en continuant à intégrer quelques têtes connues du premier film de David Ayer. Un comble, dans un Hollywood qui semblait avoir enfin renoncé aux nomenclatures de soft reboots, requels et autres termes barbares à force d'échecs.
Bien décidés à faire une césure nette avec le premier volet de 2016, Warner Bros. semblait décidée à se séparer de Will Smith, pour mettre à sa place en tête d'affiche de ce nouveau projet le comédien Idris Elba, recommandé par Gunn pour le rôle principal. Et là où tout le monde s'attendait à ce que celui-ci reprenne le rôle de Deadshot, de nouvelles informations viennent contredire ce premier changement.
D'après Variety, Elba jouerait bien un autre personnage, dont l'identité n'est pas précisée. La Warner aurait donc changé d'avis, après avoir hésité entre l'idée de recaster Deadshot ou de proposer un autre héros pour mener l'équipe de vilains à la bataille, et l'on pourrait penser que le studio a décidé d'opter pour l'option la moins confuse pour le spectateur.
Dès lors, reste à savoir de quel personnage il pourrait s'agir. Les premiers rôles rapportés faisaient état d'une composition variée, allant de Polka Dot Man à King Shark, mais on s'attendrait plutôt à voir Elba dans un rôle de héros bannière à la Peacemaker - après tout, l'acteur a déjà accepté des costumes plus ridicules par le passé, rappelez vous du premier Thor. Collider avait cependant indiqué que Dave Bautista était aussi considéré pour le rôle.
Le choix de ne pas remplacer Will Smith reste tout de même intéressant du point de vue de la politique de Warner, qui, après avoir réengagé Jai Courtney et Viola Davis, ferait de ce The Suicide Squad un film qui serait bien en canon avec le premier. Une situation comparable au Aquaman de James Wan, accessible même pour ceux qui seraient passés à côté de Justice League, et différent de ce-dernier dans toute une série de choix (les costumes, les Atlantes qui parlent sous l'eau, l'esthétique générale) tout en en étant bien la suite canonique. Il est probable que le succès du film ait pavé la route de cette nouvelle philosophie, en proposant des points d'entrées et de nouvelles "sagas" en n'oubliant pas totalement les projets de l'époque Zack Snyder.
A voir quand le studio aura commencé à communiquer plus officiellement.