Les secousses du rachat de la 20th Century Fox par Disney ne se sont pas faites attendre. Quatre semaines se sont écoulées depuis que la société aux grandes oreilles a annoncé la validation en interne des derniers grands chantiers de restructuration, et, en parallèle de quatre mille pertes d'emploi, la série The Gifted a été annulée.
On s'attend à ce que d'autres projets, par-delà le spectre des adaptations de comics, subissent des revirements similaires. Dans la sphère des quelques long-métrages nés de bande-dessinées mis en route par la
Fox avant le rachat,
Mouse Guard était probablement le plus avancé : un metteur en scène
avait été engagé, la distribution
semblait complète et équipée
de quelques jolis noms, et le tournage,
déjà repoussé, était prévu pour le début du mois de mai.
Tout semblait bien se dessiner pour les souris médiévales de David Petersen, avant que Deadline ne rapporte aujourd'hui l'annonce de l'annulation du projet par le nouveau propriétaire, Disney. D'après l'article, la société verrait d'un assez mauvais oeil ce mélange de fantasy pour adulte et de souris anthropomorphes - une philosophie d'entreprise qui nous ferait dire que nous sommes encore loin d'une adaptation du chef d'oeuvre Maus d'Art Spiegelman.
En comics,
Mouse Guard aura pourtant trouvé son public et empoché deux
Eisner Awards au fil de sa longue publication, et l'adaptation se présentait sous de bonnes perspectives avec la participation de
Weta, prompt à se relancer dans la
motion capture animalière après la performance des trois derniers films
Planet of the Apes.
Andy Serkis était de son côté annoncé en vilain, promettant un nouveau pallier technique éventuel en plus d'un monde de
fantasy inédit et éloigné des habituels volumes traditionnels de guerriers, sorciers et dragons.
Matt Reeves, producteur de Mouse Guard à travers sa société 6th & Idao, serait actuellement en recherche d'un nouveau partenaire au financement et à la diffusion. Les cartes de visite des comédiens et du producteur devraient permettre d'obtenir, au moins, quelques rendez-vous avec les rares acteurs restants de la distribution à Hollywood, en espérant que le projet trouve une nouvelle maison d'accueil.
Le cas précis de cette annulation rappelle d'ailleurs l'importance d'une saine concurrence et les dérives d'un marché oligopolistique dans les sphères culturelles - s'il suffit de voir une souris porter une arme pour choquer les propriétaires de Mickey, le champ des possibles risque de se réduire à mesure que les rachats se feront plus fréquents dans le monde, fermé, des studios de cinéma. Parallèlement, pour le cas des fameux "films Marvel de la Fox" encore en attente de jugement, il convient à présent de rester aussi pessimiste que possible.