Avec l'arrivée prochaine de Dark Phoenix, les habituels descriptifs techniques commencent à arriver entre les mains des exploitants et, comme souvent, la durée du métrage se retrouve révélée. Rien de fou, rien de surprenant non plus, mais peut-être une manifestation supplémentaire des retouches de dernières minutes apposées à ce film très particulier, repoussé plusieurs fois et à la fin entièrement réécrite et tournée différemment.
Dark Phoenix devrait ainsi, d'après un réseau de salles chinoises, s'étendre sur une durée de 110 minutes, là où Imax et ImdB semblent s'accorder sur 114 minutes - et le fait que deux diffuseurs aient apparemment reçu deux informations contradictoires devrait vous indiquer que tout ça n'est clair pour personne. Quelle que soit la vérité, cependant, le fait est que ce dernier film sera l'un des plus courts de la série.
Le dernier né de
Simon Kinberg sera en effet le troisième métrage le moins long de cette longue saga, après le tout premier volet en 2000 et
X-Men 3 en 2006, tous deux cadencés à 104 minutes de durée. Les films
Deadpool mis à part, cela faisait donc plus de dix ans qu'un
X-Men n'aura pas percuté de plein fouet les deux heures de temps d'écran, et cette durée fort brève nous évoquerait les récents
Justice League ou
Hellboy, mais sans doute parce que nous avons l'esprit tordu.
Sur le papier, rien de ce qui s'est dit récemment autour de ce projet ne semble pointer vers la catastrophe annoncée, et s'il y a bien eu ingérences et réécritures, on ne s'attend pas à retrouver autre chose dans Dark Phoenix que ce que les opus récents nous ont habitué à retrouver. Tout sera de toutes façons vérifié, dès le 5 juin prochain.