Le hasard veut que la plupart des séries de Berger Books présentent des femmes en personnages principales des intrigues déployées. Le hasard, ou une volonté consciente ou inconsciente de Karen Berger d'équilibrer les forces en présence : Olivia Twist, The Girl in the Bay, She Could Fly, LaGuardia, une très grande majorité de titres mettant en jeu des héroïnes ou autrices, ce qui n'a en définitive rien d'étonnant pour une branche éditoriale entamée par une biographie romancée de Mata Hari.
Dans cette collaboration harmonieuse avec
Dark Horse,
Berger s'est entendue avec la scénariste
Ann Nocenti pour proposer un nouvel ouvrage, malgré
le retard pris par The Seeds dernièrement. Sans surprises,
Ruby Falls voguera à nouveau sur des thématiques accordées : on s'intéressera à
Lana, dans une petite ville qui donne son nom à la série, jeune héroïne qui tentera de comprendre le meurtre jamais élucidé de
Betty Gallagher, une progressiste dont les moeurs choquait à son époque et qui "disparut" quelques générations plus tôt, à l'époque où le patelin était aux mains de la mafia.
Seule la grand-mère de Clara, frappée de démence, est au fait de ce qui s'est réellement passé. L'héroïne tentera de rassembler les morceaux, dans ce que Nocenti décrit comme un néo-noir sur plusieurs générations qui évoquerait Mystic River ou Millenium au format séquentiel.
On retrouvera l'artiste italienne Flavia Biondi aux dessins, pour son premier travail de ce côté de l'Atlantique, et Lee Loughridge à la colorisation. Quatre numéros sont prévus, avec un démarrage calé au 2 octobre prochain.
Galerie