Après des années à tenter de relancer l'existence filmique de Flash Gordon, la 20th Century Fox, désormais une succursale des studios Disney, aurait largement repensé ses plans initiaux. En octobre dernier, le studio annonçait Julius Avery (Overlord) à la réalisation, pour un projet de film en prise de vue réelle qui a vraisemblablement été sabordé par le nouveau patron, à l'image de Mouse Guard tout récemment.
D'après Deadline, la nouvelle priorité pour une relance de Flash Gordon passerait par la case animation, avec un long-métrage dirigé par Taika Waititi. L'article précise cependant que rien n'est encore signé, et que l'implication du cinéaste, connu pour sa petite expérience de l'aventure spatiale sur Thor : Ragnarok, ne serait pas encore tout à fait claire. Réalisateur, scénariste, comédien ou simple producteur, on ne sait pas encore exactement quel rôle Waititi occuperait, ni à quelle date le bonhomme serait disponible.
Particulièrement occupé par la gestion de la franchise
What We Do In the Shadows et les nombreux projets que lui soumettent régulièrement les studios d'Hollywood (
Akira, aux dernières nouvelles), le créateur a récemment passé la main sur
Bubbles, un film d'animation qui devait raconter la vie de
Michael Jackson à travers le regard de son singe de compagnie.
Waititi est également occupé par son projet du moment,
Jojo Rabbit, adaptation infidèle du bouquin de
Christine Leunens pour lequel il écrit, réalise et interprète l'un des rôles principaux - en l'occurrence, un
Adolf Hitler couillon qui sert d'ami imaginaire au jeune héros. N'hésitez d'ailleurs pas à relire ce paragraphe si vous avez des doutes sur votre perception de la réalité.
A voir si Disney choisit d'officialiser le projet - on aimerait être optimistes, mais le projet Flash Gordon s'étant si confortablement installé dans la case des arlésiennes d'Hollywood, on aurait du mal à voir le nouveau propriétaire réussir à l'en déloger. Si Chris Hemsworth est dispo' pour le doublage du héros, on est partants. Ou Jeff Goldblum. Éventuellement.