La semaine dernière, la New York Comic Con accueillait le brave Todd McFarlane, tonton bienveillant du comics de super-héros aux Etats-Unis et président directeur général d'Image Comics, pour célébrer la sortie récente de Spawn #301, première publication en creator owned à franchir le plafond symbolique du numéro tri-centenaire. Avec une petite actualité sur le plan vidéoludique, un film dont on attend des nouvelles (naïvement) et de possibles dessins animés dans la foulée, le créateur de Spawn a de quoi tirer un bilan plutôt positif de cette dernière année de boulot. Et, puisque la longévité reste le facteur déterminant dans la construction des icônes populaires, McFarlane hérite de son propre documentaire, produit par le site des cultures spécialisées Syfy Wire.
Il y a deux petites années, le diffuseur s'était déjà intéressé, en partie, à la carrière de McFarlane et à la conception de Spawndans le documentaire So Much Damage qui revenait sur la genèse d'Image Comics en 1992. En se penchant cette fois sur la figure du bon Todd, cette nouvelle prod' vantera le parcours d'un homme qui aura claqué la porte de Marvel et défendu les comics indépendants (en prenant sa com' au passage et en vendant du goodies par camion, pour adjoindre l'image du résistant à celle du business éclairé - après tout, on est aux Etats-Unis) dans un ensemble particulièrement laudatif qui semble pour le moment oublier les quelques crapuleries semées ça et là sur le chemin du dessinateur.
Si la mise en scène de cette bande-annonce semblent annoncer un contenu particulièrement partisan, on peut tout de même parier sur l'idée que, par-delà cette promo' aux airs de trailer pour le nouveau film de Will Ferrell, le docu' en lui-même nous en apprendra plus sur Spawn, la gestion d'Image Comics et les convictions personnelles du bonhomme. La date de sortie n'est pas encore précisée, pour le moment.