A l'image de la série Y : The Last Man de FX, la passation de pouvoir opérée récemment sur l'adaptation de Jupiter's Legacy aura posé quelques problèmes à la production, retardant l'avancement "normal" des phases de prises de vue. S'il n'est pas rare de voir un créateur claquer la porte ou être remercié dans ces projets de studio, selon le tristement célèbre argument du différend créatif, Lorenzo di Bonaventura, producteur sur la série, n'a toujours pas nommé de nouveau showrunner officiel après le départ récent de Steven S. DeKnight.
Selon l'acteur Chase Tang, le scénariste Sang Kyu Kim aurait tout de même repris en main le tournage de projet, adapté du comics de Mark Millar et Frank Quitely. Habitué aux productions du petit écran, ce-dernier aura, par le passé, travaillé sur les séries Walking Dead ou 24 Heures, à la supervision, à l'écriture ou à des postes de consultant. Mandaté au départ pour écrire quelques épisodes de Jupiter's Legacy, le bonhomme serait le nouveau showrunner par défaut.
"Pour le moment, tout roule, mais il y a eu pas mal de changements qui se sont mis en place. Beaucoup de choses avaient besoin d'être retravaillées, certaines scènes et certains épisodes ont été réexaminés. Mais, pour l'instant, tout est bon de notre côté et on devrait continuer à tourner jusqu'au mois de décembre, au moment où le tournage devrait s'arrêter. Donc oui, ça nous a mis en retard, évidemment, avec le départ de Steven et sa brouille avec Netflix, il y a eu des changements, mais on a toujours le feu vert et on est prêts à enchaîner sur la suite.
Il a fallu qu'ils revoient certaines scènes déjà tournées, qu'ils réfléchissent à ce qu'ils voulaient utiliser, à ce qu'ils voulaient changer. Il a fallu attendre deux petites semaines, et les choses ont été ralenties à cause de ça."
D'après
les premières images du tournage, il est peu probable que
Steven DeKnight ait réellement eu le temps d'aller beaucoup plus loin que le pilote à son poste de
showrunner - comme on pouvait s'en douter, la piste la plus logique serait que son travail sur cette première note d'intention n'ait simplement pas séduit les producteur. Se pose une fois de plus la question de la polarité de ce licenciement, en particulier dans le camp des détracteurs du réalisateur, qui voyaient assez mal son style s'accorder aux thèmes et à l'esthétique des comics
Jupiter's Legacy.
Cela étant, une production quasi-sans tête qui avancerait selon les envies et exigences de Lorenzo di Bonaventura ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour les fans de la BD (le producteur traînant derrière lui une longue carrière de casseroles diverses, et du côté des comics, les deux films Red avec Bruce Willis). A voir si Sang Kyu Kim sera réellement parvenu à s'approprier la production, quitte à passer une seconde couche derrière DeKnight - il faudra attendre une première bande-annonce pour se faire un avis.