Dimanche soir dernier, la série Watchmen de Damon Lindelof se présentait aux regards d'un public curieux, interloqué, intéressé ou craintif, cherchant à savoir ce que le magicien des boîtes à mystères avait encore concocté pour l'occasion. Si le projet du créateur s'est toujours présenté comme une suite directe au comics d'Alan Moore et Dave Gibbons, HBO aura tout de même misé gros sur cette production (de niche, supposément) en offrant à Lindelof la case de diffusion de la série Game of Thrones de David Benioff et D.B. Weiss.
Le résultat aura été à la hauteur des attentes, rapportées aux ambitions d'une chaîne câblée forcément moins demandeuse en termes d'audimat : selon Deadline, 1,5 millions de spectateurs se seront rués sur le pilote de Watchmen dans la soirée de dimanche et sur les plateformes de replay d'HBO dans les jours qui ont suivi. Un chiffre qui pourrait paraître petit en comparaison d'autres productions sur les ABC et consorts, mais la chaîne, basée sur un système d'abonnement, s'est toujours contentée de plus petites audiences. Y compris sur certains de ses succès récents.
A titre de comparaison, la série The Deuce de David Simon avait démarré à 830 000 spectateurs pour son premier épisode, l'excellente Succession de Jesse Armstrong s'était contentée d'une audience modeste de 583 000 spectateurs, la Euphoria de Sam Levinson avait démarré à 577 000, etc. Cela étant, les audiences de Watchmen en prime (donc, en direct devant le poste de télé') se seraient limitées à 800 000 spectateurs, l'autre moitié étant constituée de chiffres issus du streaming. Là-encore, un audimat qui pourrait paraître dérisoire, mais, d'après Deadline, il s'agirait bel et bien du meilleur démarrage pour une série diffusée sur le câble cette année.
On pourra regretter que Watchmen ait fédéré moins de fans potentiels que les débuts de Westworld il y a quelques années (presque deux millions de spectateurs en simultanée pour le pilote), mais l'audience reste tout de même suffisante pour consacrer la série de Lindelof comme un succès en devenir. A fortiori avec des diffuseurs partenaires déjà bien implantés en Europe - comme le réseau OCS, partenaire d'HBO en France et relais local de la série Watchmen.
Reste maintenant à observer si les spectateurs s'accrochent
pour les prochains épisodes (gorgés de références incompréhensibles pour qui n'a pas lu la BD).