Si l'on fête bien cette année les 80 ans de Batman, c'est sa némésis qui profite le plus de la fête. Déjà détenteur du titre du film Rated-R le plus rapporteur de tous les temps, Joker poursuit inlassablement son ascension au box-office mondial, pour le plus grand bonheur de Village Roadshow et Bron Studios, qui récupèrent une partie des bénéfices en ayant accepté de participer à une production que Warner Bros. n'a pas osé assumer seul.
Après son quatrième weekend d'exploitation aux Etats-Unis, le film a désormais récupéré 277 M$ sur le sol américain - ce qui reste encore assez loin des 363 M$ de Deadpool, mais le film de Todd Phillips compense par son très bon accueil à l'international. Avec 571 M$ récolté à l'international, Joker récupère en tout et pour tout 849 M$ (qu'on arrondira pour le moment à 850 avec les rentrées du jour).
Un succès financier impressionnant qui donne envie de croire que d'autres studios (un, en particulier) pourraient s'inspirer d'un modèle de film adapté de comics à petit budget et plus grande liberté créative. Si le film n'est pas exempt de défauts (on en parlait en podcast), Joker marquera à coup sûr l'année et le monde des comic book movies - à voir si la barre folle du 1 milliard pourrait être franchie ?