Plus d'un an a passé depuis que le Hollywood Reporter annonçait le départ d'Henry Cavill du rôle de Superman pour le grand écran. Si l'intéressé n'avait jamais formellement répondu aux rapports, publiant à la place une curieuse vidéo, et que Warner Bros. avait confirmé dans la foulée qu'ils n'avaient pas de plans immédiats pour un nouveau film sur l'Homme d'Acier - ce qui est toujours le cas officiellement aujourd'hui -, l'acteur est revenu aujourd'hui sur ses envies de conserver la cape si l'occasion se présentait.
Alors qu'on le retrouvera bientôt en Geralt De Riv pour l'adaptation de The Witcher sur Netflix, c'est bien de son rôle de Superman qu'Henry Cavill a bien voulu parler dans une interview récente. Des déclarations attendues, alors qu'un revival du hashtag #ReleaseTheSnyderCut a parsemé les internets en ce début de semaine. L'acteur ne s'est pas prononcé là-dessus (il l'avait déjà fait auparavant), c'est à Men's Health qu'il déclare ne pas avoir mis de côté son envie de reprendre un jour la cape de Superman.
"La cape est dans le placard. Elle est à moi." déclare-t-il, reprenant la même (et curieuse) formulation que sa manager Dany Garcia avait énoncé plus d'un an auparavant - un élément de langage, peut-être. Il continue : "Je ne vais pas juste m'asseoir tranquillement dans le noir avec tout ce qu'il se passe autour. Je n'ai pas abandonné le rôle. J'ai encore beaucoup de choses à donner à Superman. Beaucoup d'histoire à raconter. J'ai envie de plonger dans les réelles profondeurs de l'honnêteté du personnage. Je veux refléter les comics. C'est important pour moi. Il y a une justice à rendre à Superman. Le statut, c'est : vous verrez."
Une motivation d'acier (héhé) qui fera certainement plaisir au public désirant revoir Henry Cavill dans le costume de Superman, quoique l'on aura compris que le sort ne relève pas simplement de ses envies. A l'heure actuelle, Warner Bros. semble plutôt poser ses billes sur un projet Supergirl.
Du côté de la Justice League, avec deux héros occupés par leurs aventures en stand alone, un film The Flash qui traîne indéfiniment, un film Cyborg dont on n'a plus aucune nouvelle, et un The Batman qui verra un nouvel acteur occuper le rôle, il paraît difficile de voir si le Superman d'Henry Cavill pourrait encore trouver sa place au sein des projets DC du studio américain, de plus en plus hétéroclites, alors que même un caméo dans Shazam! n'a pas été faisable. Patience et prudence resteront malgré tout de mise : après tout, son symbole sur la poitrine est bien synonyme d'espoir.