Depuis moins de 24h, une curieuse affaire se déroule du côté des grands médias américains spécialisés dans les affaires hollywoodiennes, notamment dans le cadre des adaptations de comics. Le Hollywood Reporter, institution dans ce domaine, rapportait dans l'après-midi des discussions entre Todd Phillips et Warner Bros. (en la personne de Toby Emmerich) pour lancer une suite au film Joker, et même étendre le concept des films d'origines de super-vilains à d'autres personnages DC Comics, toujours sous la houlette du réalisateur.
Dans les heures qui auront suivi, Deadline, autre média d'influence (et tout aussi sérieux que le Reporter) sortait de son côté un rapport on ne peut plus contradictoire sur la question, affirmant qu'aucune discussion n'était en cours - taxant même le Hollywood Reporter de rapporter de fausses informations, la réunion entre Toby Emmerich et Phillips n'ayant selon leurs sources pas eu lieu. Un cas très rare puisque ces médias n'ont que rarement des papiers s'opposant aussi frontalement.
C'est aujourd'hui le troisième grand joueur dans cette cour, Variety, qui vient apporter son grain de sel dans l'affaire. Le média américain affirme de son côté que Toby Emmerich et Todd Phillips se sont bien rencontrés, en compagnie du co-scénariste de Joker, Scott Silver, pour parler des possibilités d'une suite au film dédié au Clown Prince du Crime. Néanmoins, et c'est là l'importance de la nuance, le média précise que lesdites discussions sont "très préliminaires", qu'aucun deal n'a été signé, qu'il n'y a eu aucune décision de prise sur une quelconque histoire, et qu'aucune ébauche de script n'a même été rédigée.
Le réalisateur Todd Phillips serait en effet très attaché à ce qu'une quelconque suite ait les mêmes niveaux d'exigence artistique que le premier volet. En somme, Variety rapporte une forme d'entre deux entre les papiers conflictuels de Deadline et du Hollywood Reporter sur cette question - on imagine évidemment qu'avec un milliard de dollars au box-office, la question d'une suite à Joker se pose même si Phillips a conçu initialement le film comme un one-shot.
En revanche, là où Variety se range du côté de Deadline, c'est en affirmant qu'il n'y a aucun plan chez Phillips ou Warner de mettre en route d'autres films "origines de super-vilains" pour reproduire le modèle Joker. De quoi commencer à y voir plus clair dans un domaine où d'habitude, ces trois médias sont d'accord. Si suite à Joker il doit y avoir, gageons que les aboutissements ou non de ces discussions préliminaires se feront connaître prochainement.