Dans un long rapport publié par Variety sur l'état actuel du studio DC Films, au sortir d'une année marquée par le succès de Joker et le bruit médiatique autour des préparatifs de The Batman, on apprend que les pontes Warner Bros. seraient prêts à explorer différentes pistes pour l'avenir de la franchise-chauve-souris. En dehors des plans de long-terme pour un Batman 2, la production aurait d'ores et déjà intégré aux contrats des vedettes du film de Matt Reeves une close proposant de les retrouver dans d'éventuels projets indépendants, en cas de succès.
Autrement dit, si cette nouvelle "période" de Batman au cinéma se hisse jusqu'au score symbolique du milliard de dollars, d'après Variety, Warner Bros. et DC Films envisageraient de produire des spin-offs consacrés, au cas par cas, à Catwoman, au Riddler ou au Pingouin. Ces contrats-types seraient aussi fonctionnels en cas de suite directe, et auraient aussi été signés par les interprètes du film Birds of Prey - en toute logique, pour Huntress et Black Canary.
Pour le moment, rien n'indique que ces projets individuels seront mis en chantier à terme. Cela étant, dans la foulée du succès de
Joker, il était assez évident que
Warner Bros. tenterait de réitérer l'expérience du film de super-méchant en solitaire. A voir si
Paul Dano,
Zoe Kravitz ou
Colin Farrell (?) seront intéressés - en sachant que la plupart des vilains de
Gotham auront déjà eu droit à leurs propres petites aventures occasionnelles, ou, dans le cas de
Catwoman, à une longue série de volumes indépendantes de la Chauve-Souris.