Semaine après semaine, l'épidémie mondiale au coronavirus Covid-19 a de plus en plus d'impact, ne se limitant pas aux seules sphères de la santé publique, avec une multitude d'évènements culturels touchés et/ou menacés.
Du côté de la France, on vous a déjà rapporté les annulations successives pour le weekend arrivant de la 29e édition de Paris Manga & Sci-Fi Show et du salon MAGIC à Monaco ; plus tard dans le mois, le prochain salon Livre Paris a déjà également été annulé. Et les annulations de la sorte sont également au programme du côté des conventions américaines.
Très prochainement doit se tenir à Seatle l'Emerald City Comic Con ou ECCC, qui va devoir fort à faire avec les retombées de l'épidémie de coronavirus. Plusieurs éditeurs, dont Dark Horse Comics, Random House Publishing ainsi que DC Comics, ont annoncé annuler leur venue à la convention - pour ces derniers, DC fait même savoir qu'ils n'assisteront à aucun évènement au cours du mois de mars 2020. L'ECCC va s'en retrouver fortement touchée, puisque Marvel n'avait a priori pas l'intention de s'y rendre, et le festival manquera la présence de trois éditeurs majeurs de l'industrie.
Les lois étant ce qu'elles sont de l'autre côté de l'Atlantique, ReedPOP, organisateur de l'ECCC, a déclaré vouloir la maintenir tout en s'engageant à veiller à la sécurité et à la santé des exposants et du public. La branche française Reed Expositions ayant déjà dû annuler Livre Paris, il est aisé d'imaginer qu'une annulation de dernière minute soit au programme. Coup dur en tout cas pour la pop culture en ce début d'année. Souhaitons que l'épidémie se tasse pour qu'elle n'en pâtisse pas plus au cours du printemps arrivant.