La vague des congés forcés (mais heureusement temporaires) se poursuit dans l'industrie des comics. Si certaines maisons d'éditions profitent, au final, d'avoir de petites structures et donc de petits frais de fonctionnement pour continuer le travail pendant la pause liée à la pandémie de Covid-19, les plus gros éditeurs ne peuvent agir de même.
Ainsi, Image Comics a dû renvoyer quatre de ses employés, le distributeur Diamond Comics a mis en congés forcés une partie de son staff, et Marvel ainsi que DC Comics ont demandé à plusieurs de leurs équipes créatives d'arrêter leurs travaux.
On retourne désormais du côté de Marvel, dont on apprend qu'une partie des employés va également se retrouver en congés à compter du 26 avril, et ce pour une durée indéterminée. Il faut bien comprendre deux choses : il ne s'agit pas là des auteurs et artistes et autres personnes affectées à la production de comics (ces personnes là sont en général freelancers), mais bien d'employés de Marvel Entertainement, par exemple dans l'administratif, la communication ou la gestion de l'entreprise. Les personnes continueront malgré tout à être couverts par les assurances santé propre à la maison d'édition, et pourront reprendre leur travail quand Marvel décidera de reprendre son activité à la "normale".
Cette mise en congés fait suite à une opération plus vaste au sein de Disney, qui a déjà officié de la sorte notamment avec les employés de ses nombreux parcs d'attraction, tous fermés des conséquences de la pandémie de Covid-19. Il faudra donc, pour Marvel, prendre son mal en patience et l'on souhaite bon courage à toutes les personnes concernées, en espérant qu'elles puissent tenir jusqu'à l'éventuelle reprise.