Quand il n'y en a plus, il y en a en fait encore. Dans un contexte de reprise difficile après la crise de coronavirus (qui n'est pas tout à fait terminée aux Etats-Unis), DC Comics compte miser sur l'event avant tout pour faire revenir les lecteurs dans les comic shops et vendre des bande-dessinées.
L'évènement Dark Nights : Death Metal de Scott Snyder et Greg Capullo s'est vu largement augmenté au fil des dernières semaines. Un septième numéro (sur les six prévus initialement) lui a été greffé, et on apprenait que le titre principal aura droit à deux one-shots au mois d'août prochain. Hé bien, la rentrée se poursuivra sur la même lancée, puisque trois autres numéros viennent d'être annoncés par DC Comics.
Le premier d'entre eux s'appellera Trinity Crisis #1 et sortira le 8 septembre. Avec Scott Snyder au scénario et Francis Manapul aux dessins (ce dernier signant également la couverture), on retrouvera une Trinité nouvellement reformée qui ira prendre d'assaut Castle Bat - qu'on imagine être le fief du Batman Who Laughs. Le résumé indique que seront aussi présentes les versions du Dark Multiverse de Darkseid de l'Anti-Monitor et de Superboy Prime. Donc des versions de super-vilains qui auraient encore plus mal tourné ? A moins que dans le Dark Multiverse ils soient des super-héros ? L'approche pourrait se révéler rigolote.
Le second, à venir le 22 septembre, sera Speed Metal, que nous vous avions déjà présenté, et qui mettra donc en scène l'ensemble des Bolides de l'univers DC Comics. On retrouvera ici Joshua Williamson (qui arrêtera bientôt son run sur The Flash) au scénario, avec Eddy Barrows et Eber Feirrera aux dessins, et une couverture signée Howard Porter. On nous y parle ici d'un "Darkest Knight" - donc le Chevalier Noir encore plus noir que noir - qui est parti à la poursuite de Wally West et ses nouveaux pouvoirs, ce dernier pouvant profiter de l'aide de ses collègues speedsters pour ce combat.
Le troisième s'appelle Multiverse's End mais point de Grant Morrison au programme. On retrouvera plutôt James Tynion IV au scénario, avec les dessins de Juan Gedeon, le tout assorti d'une couverture de Michael Golden. La sortie est prévue pour le 29 septembre 2020, achevant la tournée de ces one-shots, qui viennent occuper l'espace pendant la pause de la série principale. Ici, les héros rassemblés sur Earth Prime s'apprêtent à livrer leur bataille contre Perpetua, l'autre grand méchant de Death Metal. Et il y a Captain Carrot au programme, ce qui devrait permettre de faire plaisir à quelques personnes.
Le programme est donc fixé chez les Big Two pour les mois à venir. D'un côté Empyre, de l'autre Death Metal. L'accent des éditeurs est de faire de la place pour mettre l'emphase sur l'event. Si la stratégie sera sûrement payante, on pourra déplorer ce manque (apparent) de pensée plus sur le long terme. A suivre, malgré tout.