Les déconvenues s'alignent pour le Comic-Con@Home 2020, évènement en ligne pensé pour remplacer la San Diego Comic Con, annulée des conséquences de la pandémie de Covid-19. Si tout le monde est bien conscient des difficultés à organiser ce genre de convention en ligne dans un tel contexte, les facteurs semblent s'empiler pour que la première édition ne soit pas du tout à la hauteur de ce qu'elle pourrait être.
On apprenait plus tôt dans la semaine qu'une majorité des conférences du Comic-Con@Home, pourtant nombreuses (on parle de 300 à 400 panels répartis sur les quatre jours du festival numérique) seront pré-enregistrées, limitant fortement les interactions avec le public par cette absence de direct. Aujourd'hui Deadline enfonce le couteau dans la plaie en rapportant que Marvel Studios aurait choisi de ne pas participer, au contraire de sa division TV ou comics.
Le géant américain s'est montré on ne peut plus silencieux depuis les débuts de la crise du coronavirus, avec pour seules nouvelles pour le moment d'importants décalages de sorties de ses films, et des reprises de tournage qui commencent seulement à se faire. On pourra dès lors comprendre qu'avec un Black Widow qui avait déjà montré ses bande-annonces, et d'autres projets qui ont été mis en pause, que Marvel Studios n'ait pas grand chose à montrer (encore que : et les séries Disney+ alors ? Falcon & Winter Soldier, non ?).
La nouvelle sera confirmée très prochainement puisque le programme du Comic-Con@Home doit être mis en ligne incessamment sous peu. En cas d'absence de Marvel Studios, et alors que la branche DC de Warner Bros. se la joue solo pour le DC Fandome, les prochaines festivités manqueront à n'en pas douter de super-héros. Rendez-vous malgré tout du 22 au 26 juillet prochain, sur vos écrans.