Pour accompagner le concept du Dark Multiverse que Scott Snyder faisait apparaître il y a trois ans déjà dans les pages de Dark Nights : Metal, DC Comics a lancé une vague de one-shots appelés Tales from the Dark Multiverse, une sorte de reprises à la "What If...?" des plus grandes histoires de DC Comics, avec un twist hyper sombre pour la plupart. C'est en effet le concept du Dark Multiverse : des Terres où tout prend un tournant on ne peut plus tragique, désespéré et sombre à la fois. Idéal pour se changer les idées en pleine pandémie mondiale.
Après une première vague de numéros sortis l'an passé, les Tales from the Dark Multiverse s'apprêtent à revenir en cette fin d'année, avec notamment cette semaine une reprise du célébrissime Batman : Hush de Jeph Loeb et Jim Lee. Ce grand classique, souvent présenté comme une très bonne porte d'entrée pour qui veut découvrir le Chevalier Noir, n'était pas particulièrement joyeux, mais va se retrouver encore plus sombre avec ce traitement Dark Multiverse. On retrouve à l'écriture Phillip Kennedy Johnson (The Last God) et Dexter Soy (Red Hood & the Outlaws, Batman & The Outsiders) aux dessins.
Les premières pages de preview nous présentent l'idée de cette relecture de Batman : Hush. Sur cette Terre du Dark Multiverse, les Elliot ont été témoins du meurtre des Wayne, et ont recueilli Bruce par après. On s'aperçoit que quelques années plus tard, c'est Tommy Elliot qui est devenu le fils prodige de Gotham City, aux bras de Talia Al'Ghul ; Bruce, sans l'aide et l'amour d'un Alfred, et pourri par Tommy durant son enfance, va visiblement devenir The Silenced, énième version torturée de Batman, dont il faudra voir quelle sera sa mission vengeresse. On apprécie en tout cas dans la preview de retrouver les teintes bleutées dans les flashbacks, clin d'oeil aux scènes peintes dans le Batman : Hush originel.
Tales From the Dark Multiverse : Batman Hush #1 sera de sortie ce mardi 3 novembre. Par ailleurs, la première vague de one-shots est disponible en album chez Urban Comics, sous l'intitulé "Le Multivers Noir".