Les annonces se poursuivent du côté de Panini Comics, résolu à laisser entrevoir ce que l'année 2021 nous réservera, malgré les difficultés actuelles du secteur du livre, qui empêchent de planifier totalement les dates de sortie. Au gré des jours, quelques nouveautés d'importance (une intégrale Marvel Classic du Punisher, l'arrivée de titres AWA Studios chez eux), et aujourd'hui un gros morceau : l'arrivée de l'event Empyre et un changement d'importance dans le format de publication.
Au cours de l'année 2020, ce malgré des retards en VO liés à la crise du coronavirus, Marvel proposait Empyre, vaste crossover entre les Avengers et les Fantastic Four qui déteignait sur le reste de l'univers super-héroïque, à cause d'une invasion de la Terre par une alliance Skrull/Kree (les lecteurs VO savent désormais qu'il y avait une surprise dans ce pitch initial). L'event incluait, comme souvent, un très grand nombre de tie-ins, pour un résultat à la qualité franchement moyenne, malgré quelques bonnes idées disséminées ça et là.
Qu'à cela ne tienne, les lecteurs et lectrices VF auront certainement l'envie de se faire leur idée sur Empyre, et Panini annonce donc une publication pour les débuts d'année 2021, avec un format calqué sur ce qui avait été fait pour l'initiative Dawn of X de Jonathan Hickman. Autrement dit : oubliez les Softcovers habituels que l'éditeur a utilisé pour Absolute Carnage ou War of the Realms.
Panini Comics publiera Empyre en quatre albums souples (softcovers) à "plus de 160 pages", pour la somme de 16€. En même temps, une version cartonnée de chaque album, en édition limitée, sera proposée pour la somme de 20€. A ce choix de format de publication s'associe la volonté d'intégrer un maximum des tie-ins que Marvel proposait, pour intégrer au mieux le contenu. En revanche, contrairement à Dawn of X, il ne devrait y avoir qu'un seul album par mois (histoire de ménager le budget, quand même), et pour celles et ceux qui ne souhaitent pas tout lire, il apparaît déjà que Empyre tout seul aura droit à une autre publication (par exemple, en Deluxe) - mais dans bien plus longtemps.
Le contenu des quatre albums Empyre n'est pas fixé à 100%, mais de ce que nous dit l'éditeur, contacté par nos soins, il est déjà assuré de retrouver :
Un gros ensemble de lecture dont les détails pour chaque tome seront révélés un peu plus tard, quand les plannings de publication de l'éditeur seront arrêtés.