Cette année marquera les trente ans du numéro New Mutants #98 de Fabian Nicieza et Rob Liefeld. Un petit morceau de l'histoire des comics modernes, puisque c'est celui dans lequel le personnage de Deadpool est apparu pour la toute première fois.
Dans une optique d'hommage (systémique)
aux bons comme aux mauvais souvenirs des années 1990,
Marvel avait annoncé il y quelques mois le numéro
Deadpool Nerdy 30 #1 pour célébrer l'anniv' du mercenaire. Les habitudes de la maison obligent, on a surtout entendu parler
des couvertures variantes jusqu'ici (quoi de plus normal, c'est pour ça qu'on achète les BDs haha) et un peu moins des créateurs invités pour l'événement.
Old Man Deadpool
La rédaction de Newsarama fournit la liste des différentes équipes créatives prévues pour ce numéro, qui appliquera la méthode classique des parutions anniversaires - une série d'histoires courtes par tels ou tels grands contributeurs de la chronologie Deadpool. En l'occurrence, les scénaristes et artistes en question risquent de manquer un peu de place, avec un format de quarante-huit pages pour huit formations. Parmi celles-ci, nous retrouverons :
- Joe Kelly, Gerardo Sandoval et Chris Sotomayor
- Skottie Young, Aaron Conley et Jean-Francois Beaulieu
- Kelly Thompson, Kevin Libranda et Rachelle Rosenberg
- Fabian Nicieza, Patrick Zircher et Java Tartaglia
- Gail Simone, Michal Shelfer et Jim Charalampidis
- Daniel Way, Paco Medina et Jesus Aburtov
- Gerry Duggan, Brian Posehn, Scott Koblish et Nick Filardi
- Et bien sûr, Rob Liefeld, au scénario et au dessin de son propre segment
Toute une série de noms propres directement connectées à la longue saga du personnage dans les ores des éditions Marvel, avec le retour notable de Joe Kelly, considéré comme l'un des principaux architectes du style Deadpool avec le dessinateur Ed McGuinness. Vous remarquerez au passage l'absence de Victor Gischler, responsable du très sympathique volume Deadpool Corps dans lequel différentes versions de Wade Wilson venues du multivers s'associaient le temps d'une aventure spatiale inspirée par les Gardiens de la Galaxie. Un ensemble plus original et varié que le court passage de Skottie Young sur le personnage, assez peu mémorable en définitive, mais Skottie Young reste Skottie Young et on imagine que le numéro se vendrait moins bien sans le nom du bonhomme au générique.
Deadpool Nerdy 30 #1 est attendu pour le 3 mars prochain.