Alors que Marvel ne cesse de faire la promotion pour le prochain event Hellfire Gala concernant l'ensemble des titres X-Men, le rythme incessant des sollicitations oblige la maison des idées à, déjà, teaser la suite. Un relaunch est attendu pour le titre X-Men en juillet 2021, et une autre étape d'importance s'annonce pour le mois d'août, comme l'affirme le visuel promotionnel mis en ligne par la Maison des Idées recyclées.
La formulation n'est pas ici moqueuse, puisque Marvel annonce "The Trial of Magneto" pour le mois d'août prochain. Or cet intitulé est précisément celui d'une histoire publiée en 1985 dans Uncanny X-Men #200, alors dessinée par un jeune John Romita Jr. Or, c'est ce dernier, dont le retour chez Marvel était annoncé en fanfare il y a peu, qui s'occupe de dessiner le visuel teaser de ce "nouveau" Trial of Magneto. Tous les indices portent à croire que l'artiste pourrait donc dessiner à nouveau une histoire appelée identiquement, bien qu'elle prendra place dans un contexte complètement différent. La manoeuvre doit être confirmée dans la semaine par Marvel, mais elle ne surprendrait pas, dans le sens où après Heroes Reborn ou la Clone Saga de Miles Morales, l'éditeur a multiplié les clins d'oeil envers ses (plus ou moins) grands moments passés.
Ceci étant dit, le dessin de John Romita Jr. en lui même constitue peut-être le seul clin d'oeil. On se rappelle en effet que Marvel a déjà annoncé un titre secret pour les X-Men en août 2021, avec Leah Williams à l'écriture et Valerio Schiti au dessin (voir le visuel ci-dessous, pour rappel). A moins que l'éditeur n'ait quelques surprises dans sa besace, l'annonce des prochains jours devrait donc concerner ce titre qui n'a pas encore été présenté. A moins que le Trial of Magneto n'ait droit à un prologue en août et qu'il s'agisse ensuite du titre mystère de Jonathan Hickman de septembre, et qui pourrait être donc illustré par Romita Jr ? Vous avez encore quelques jours pour laisser libre court à vos spéculations, avant que Marvel ne vienne concrétiser tout ça. Gardons l'oeil vigilant.