Dans l'après premier confinement généralisé du printemps 2020, DC Comics prenait quelques décisions très rapidement pour pouvoir continuer de proposer de quoi lire à son public. Sur le plan physique/papier, la maison d'édition se séparait de Diamond Comics pour poursuivre la distribution de ses publications avec d'autres partenaires de travail. Sur le plan numérique, DC mettait les bouchées doubles en amenant de nombreux titres dans l'offre "Digital First". Cette dernière est censée proposer des comics pensés dans un format numérique, horizontal, pour lequel en réalité deux planches seront ensuite assemblées pour n'en former qu'une (en vertical) lors de l'impression. Sauf que DC Comics n'a pas forcément fait correctement les choses sur de nombreux titres proposés dans cette offre, et va donc revoir sa copie.
En effet, comme l'atteste l'exemple ci-dessous, un des quelques soucis rencontrés sur plusieurs des titres appelés "Digital First" est qu'il ne s'agissait absolument pas de comics pensés pour être lus en premier lieu au format numérique. Mais plutôt des bande dessinées dessinées pour une impression papier, un format de lecture vertical donc, qui auront ensuite été scindées en deux de façon plus ou moins heureuse, aboutissant à des cassures de narration et des découpages particulièrement curieux, comme l'atteste l'exemple ci-dessous, tiré de The Next Batman : Second Son #1.
Les sources du toujours très informé Bleeding Cool explique qu'à l'avenir, les titres appelés "Digital First'' au départ n'auront plus cette primeur du numérique, et arriveront comme tous les autres avec une sortie simultanée au format papier et numérique, à commencer par le Justice League : Last Ride de Chip Zdarsky et Miguel Mendonça. Que l'offre numérique n'a pas trouvé suffisamment preneur et qu'il n'est donc pas utile de "casser" des comics pour les faire coller à ce format de lecture, la raison n'est pas explicitement et officiellement évoquée. Le défi du numérique, pour le secteur de la bande dessinée, est loin d'être relevé et les éditeurs se battent chaque année pour tenter de convaincre le lectorat de ce format de lecture, contre lequel ce dernier est très résilient.
Il ne faudrait plus s'attendre à autant d'annonces de comics en "Digital First" de la part de DC Comics pour le moment ; la maison se concentre sûrement sur ce qui rapporte au final le plus à présent que la crise s'estompe un peu pour le secteur : le bon comics en papier, avec des pages de pub, et proposé désormais de plus en plus facilement à 5,99$ l'unité.