Comme il l'a déjà été fait pour Empyre en ce début d'année, c'est à la rentrée prochaine que l'éditeur français Panini Comics proposera dans son offre Softcovers l'event King in Black de Donny Cates et Ryan Stegman, point d'orgue et conclusion de son long run sur le personnage de Venom. Le pitch est assez simple : la divinité Knull, réintroduite dès le premier numéro du Venom de Cates, est désormais sur Terre dans le but de l'envahir, et Eddy Broke ainsi que le reste de l'univers Marvel vont devoir le contrer. Panini a tout récemment détaillé sa stratégie de publication pour inclure un maximum des numéros de l'event dans son offre actuelle.
Reprenant donc la formule Dawn of X ou Empyre, avec des Softcovers (généralement à 160-176p) au prix de 16€ en édition normale et souple, et 20€ en collector et cartonnée, King in Black sera donc proposé en quatre tomes, répartis des mois de juillet à octobre 2021. La publication permettra d'étaler sur ces quatre volumes les cinq numéros de King in Black ainsi que la plupart des (très) nombreux tie-ins qui ont été proposés par Marvel. Panini Comics cite ceux qui seront inclus : les one-shots Immortal Hulk, Iron Man & Dr Fatalis, Chevalier Noir, Maraudeurs (avec la possibilité d'un doublon dans les Dawn of X ?), La Panthère Noire, Scream, Wiccan & Hulking, Ghost Rider et Spider-Man, ainsi que les trois mini-séries Return of the Valkyries, Planet of the Symbiotes et Gwenom vs Carnage.
La façon dont Marvel a phagocyté ses publications en VO lors de la parution de King in Black ne pourra pas être totalement retranscrite dans cette offre Softcover (sinon, il en faudrait au moins deux de plus), et seront donc notamment absents la mini-série Thunderbolts, mais également tous les numéros d'autres séries régulières qui ont été touchés de près ou de loin par l'event (entre autres, Daredevil #26, Deadpool #10, Guardians of the Galaxy #10, les débuts des séries S.W.O.R.D. ou Black Cat) - on s'attend en toute logique à ce que ces numéros soient simplement inclus dans les albums qui seront consacrés à chacune des séries.
Autre point de détail : les épisodes Venom #31-34 seront tous regroupés dans un Softcover à part, à paraître au mois d'octobre 2021, en même temps que le King in Black #4 qui conclura l'event. Un choix là aussi discutable puisque chacun de ces numéros permet de voir l'évolution d'Eddie Brock après chaque chapitre de King in Black ; mais une parution plus tôt en parallèle de l'event aurait conduit à spoiler le titre principal. Bien entendu, il aurait été faisable de simplement inclure ces numéros dans les Softcovers King in Black, quitte à perdre la publication régulière Venom pendant un temps (ce à quoi une partie du lectorat qui suit cette publication mensuelle aurait pu râler en accusant l'éditeur de forcer à l'achat des King in Black : comme toujours, il n'y a jamais de solution parfaite pour les events en VF, voyez l'exemple Death Metal en face).
Enfin, reste la question du Venom #35 (ou Venom #200) qui marquera la conclusion du run de Donny Cates et Ryan Stegman, en épilogue de King in Black. L'éditeur fait savoir qu'il a déjà tranché sur la question et communiquera ultérieurement dessus. On peut, connaissant les habitudes de l'éditeur, et vu qu'il s'agit d'un numéro anniversaire à forte pagination, supposer que ce Venom là bénéficiera d'un Softcover particulier ou d'une édition collector pour marquer le coup. Réponses à venir très prochainement. Nous reviendrons rapidement vers vous avec le détail des quatre Softcovers King in Black, numéro par numéro.