Comme beaucoup d'éditeurs avant eux, Archie Comics doit à présent tourner la page du Rob Liefeld. Embauché par l'éditeur, qui espérait sans doute faire un bon coup en se mettant dans la poche les quelques fans de l'artiste, ce-dernier était récemment débarqué du projet The Mighty Cruisaders d'un commun accord. L'accord en question pouvant se résumer à un employeur qui dit "Va-t'en", et à un employé qui lui répond "D'accord", le genre de séparations à l'amiable qui donnent envie de croire à l'entente cordiale derrière le fameux argument du différend créatif. Problème : tout ceci est un mensonge, les deux parties sont en fait très fâchées.
Mighty Plus Grand Chose
Le premier numéro de ce qui aurait du être un relaunch de fond des personnages de Jerry Siegel risque bien de se cantonner à une aventure isolée. Après le départ de Rob Liefeld, The Mighty Cruisaders : The Shield #1 accueille le scénariste David Gallaher pour terminer le script du numéro initialement prévu, avec quelques corrections probables. Les pages du dessinateur devraient toutefois être utilisées, sans que les changements à l'origine du litige n'aient été précisés.
Plus tristement, les
Mighty Cruisaders n'auront apparemment pas droit
à leur propre mini-série passé ce numéro.
Liefeld aurait été engagé pour l'ensemble du lot, et son départ, en plus des coûts éventuels liés à cette correction de tir, auront enterré l'envie d'
Archie de pousser l'expérience super-héros plus loin. Une triste nouvelle pour un éditeur qui peine à convaincre, et aurait bien besoin de nouvelles idées pour dynamiser con catalogue.
The Mighty Cruisaders : The Shield #1 est attendu pour le 30 juin 2021.