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L'éditeur Bad Idea annonce (déjà) sa (curieuse) fermeture

L'éditeur Bad Idea annonce (déjà) sa (curieuse) fermeture

NewsIndé

Vraie échec ou opération de communication ? A peine un an après s'être lancé sur le marché des comics (avec un lancement fortement perturbé par la pandémie de coronavirus), l'éditeur Bad Idea annonce sa fermeture - et pourtant, il y a quelques raisons de douter de cette annonce.

"As we know it"

Bad Idea est un projet mené d'une poigne de fer par Hunter Gorison, Dinesh Shamdasani et Warren Simmons, directeur marketing et éditeurs ayant travaillé chez Valiant Comics, qui en ont fait les grandes heures lors du reboot de 2012 de cette maison. Depuis leur annonce initiale, l'éditeur n'avait fait que miroiter des titres avec des équipes créatives ambitieuses, avec un modèle économique en revanche très particulier, effectivement voué à l'échec si on prend en compte les standards de fonctionnement du marché - d'où leur nom de Bad Idea.

En effet, l'éditeur ne souhaitait proposer ses publications qu'au format single issue, en limitant l'accessibilité à un numéro par lecteur, avec des comicshops en nombre limités, et sans version numérique ou TPB par après. Beaucoup accusaient l'éditeur d'ainsi favoriser la spéculation (ce qui est largement discutable, attendu que chacun peut se responsabiliser pour ne pas devenir spéculateur). Quoi qu'il en soit, la méthode semblerait ne pas avoir fonctionné, puisque Bad Idea annonce que "c'est terminé" aujourd'hui, dans un post de réseaux sociaux assez abrupt.

Ceux qui ont néanmoins suivi Bad Idea depuis leurs débuts se rappellent que l'éditeur a souvent usé d'une communication virale et d'effets surprises. On se souvient notamment d'un site viral avec un "bouton" à cliquer en ligne, le narratif étant que ledit bouton avait pris le contrôle de Bad Idea et qu'au bout d'un milliard de clics cumulés, "quelque chose" allait se passer. A cet égard, difficile de ne pas se poser quelques questions quand l'éditeur utilise les termes "Bad Idea tel qu'on le connaît doit s'arrêter", emphase sur le "tel qu'on le connaît". Gardons un oeil attentif sur leurs comptes d'ici une éventuelle surprise et sinon, au moins, l'éditeur annonce que les titres annoncés seront bien publiés sur le reste de l'année.

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Arno Kikoo
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