Pour l'éditeur Dynamite Entertainment, le personnage de Red Sonja obéit désormais aux mêmes impératifs de production que Batman ou Spider-Man chez DC Comics ou Marvel. A une plus petite échelle, mais les faits sont là : en l'espace de quelques années, la barbare rousse de Robert E. Howard et Roy Thomas n'a cessé de se multiplier, avec de plus en plus de titres et des équipes créatives souvent ambitieuses. Jordie Bellaire, Mark Russell, Amanda Conner, Jimmy Palmiotti, John Layman, pour des projets variés, où différentes lectures, différentes façons de faire du Red Sonja ont été étudiées au fil des ans.
L'entreprise confirme cette envie de mettre la rouquine en avant avec une nouvelle série régulière, pilotée par Mirka Andolfo et Luca Blengino. Mauvaise nouvelle : l'artiste se contentera du scénario cette fois-ci, tout de même accompagnée aux dessins par son vieil ami Giuseppe Cafaro (Sacred Six). La coloriste Chiara Di Francia complète cette équipe créative, formée de talents de la scène italienne.
Sonja la Rossa
Mirka Andolfo's Red Sonja se présente comme une série régulière, avec un premier arc peuplé de forêts et de plaines enneigées. Dans les ruines d'un village en flammes, l'héroïne tombe nez-à-nez avec un enfant perdu, porteur de mystérieux tatouages blancs. Accompagnée de ce nouvel acolyte, l'héroïne se met en quête de comprendre ce qui s'est passé, et de retrouver la créature à trois yeux responsable du massacre. Anfoldo signe les couvertures de la série, avec l'habituelle pelletée de variantes indispensables dans la mécanique éditoriale de Dynamite Entertainment.
En l'occurrence, Jay Anacleto, Joseph Michael Linsner, Erica D'Urso et Brett Booth griffonnent différentes Sonja dans différents styles, avec la variante "cosplay" de Tabitha Lyons, au cas où le lectorat de routine se sentirait trahi devant l'absence manifeste de chair apparente sur les autres couvertures. Vous remarquerez l'effort : la plupart des oeuvres commandées par Dynamite cherchent enfin à rhabiller un peu la barbare de Roy Thomas - ce qui est en définitive assez logique pour une série censée se baser dans un paysage neigeux.
Mirka Andolfo's Red Sonja #1 est attendu pour septembre 2021.