Ce n'est un secret pour personne qui suit avec un minimum d'attention l'actualité comics VO : Valiant Comics ne se porte pas très bien depuis que la crise sanitaire de 2020 a frappé. Avec à peine quelques single issues par mois (moins que des structures éditoriales naissantes telles que AWA), un nombre de projets reportés sans date d'horizon précise, et des titres parfois mis en pause pendant plusieurs mois, le troisième univers de super-héros a quelque peu du mal à reprendre du poil de la bête. Pourtant, c'est bien ce que compte faire Valiant, qui annonce en grandes pompes que l'heure est venue de redresser la barre, d'ici l'année prochaine.
Par communiqué de presse, Valiant Comics se targue en effet d'ouvrir les portes d'une "nouvelle ère", histoire de rappeler au monde entier ce qui fait la force de leur univers partagé. Les ambitions sont de proposer des titres qui se tiennent par eux mêmes, tout en ayant assez de vases communiquant pour permettre de nouveaux futurs crossovers... un peu comme ce que fait le mainstream, oui, mais aussi tel que Valiant savait évoluer au départ de son reboot en 2012. Les années qui ont suivi ont, pour rappel, permis à l'éditeur de se placer favori des Eisner Awards à de nombreuses fois.
Dans cette optique d'optimisme, Valiant annonce avoir recruté Rob Levin en tant qu'éditeur exécutif, sachant qu'il faut comprendre que ce dernier aura des responsabilités assez proches du statut d'éditeur en chef, et donc de porter une vision pour l'univers Valiant. Selon les déclarations de l'intéressé, le but est de se concentrer cette année sur Ninjak, Shadowman et The Harbinger (dont le prochain relaunch arrive en octobre), avant que les choses sérieuses ne commencent en 2022. Un détail à garder en tête : l'année prochaine sera justement celle des dix ans du reboot, il y a donc fort à parier que la maison d'édition tente de redorer son blason en profitant de cette occasion.
Rob Levin a un parcours très diversifié au sein de l'industrie des comics, dans laquelle il officie depuis 2004. Passé chez DC Comics, Marvel, Top Cow (il avait accompagné la fameuse Pilot Season de l'époque), il était récemment éditeur exécutif chez Humanoids, branche américaine des Humanoïdes Associés. Levin prend la place qui était occupée jusqu'alors par David Wohl. Derrière le communiqué de façade, on reconnaîtra donc encore des temps troubles pour Valiant, qui peine à garder ses effectifs. Mettons qu'avec l'éditrice senior Lysa Hawkins, le duo pourra réellement redonner quelques jolies couleurs à Valiant l'année prochaine, qui continue à sortir en ce moment quelques titres de qualité. Le FCBD (VO) Valiant Uprising devrait constituer une première étape de cette envie de grandeur.