Devenu l'emblème revendiquée des mouvements d'extrême-droite aux Etats-Unis, des suprémacistes blancs aux théoriciens du complot, après être passé entre les pognes de l'armée et de la police, le personnage de Big Pun est un objet à manipuler précautionneusement au présent. De nombreux professionnels auront tenté d'alerter Marvel sur le cas particulier du vétéran Frank Castle, expédiant de la justice arbitraire et ultra-violente mis au service des idéaux sécuritaires dans un pays de plus en plus divisé sur l'usage de la force.
End of Days
Au demeurant, l'éditeur n'avait pas attendu d'être alerté : dès les premières occurrences de merchandising paramilitaire usant frauduleusement du logo
Punisher,
Marvel se décidait déjà à réduire la voilure. La mini-série
Punisher vs Barracuda d'
Ed Brisson et
Declan Shalvey, annoncée pour l'an dernier, a disparu des radars au sortir de la pause imposée par la pandémie, peu de temps après la fin du volume de
Matthew Rosenberg, toujours pas renouvelé. Le
Punisher : Get Fury de
Garth Ennis et
Goran Parlov n'a pas non plus progressé, encore que ce retard là est peut-être davantage lié à l'état de santé du dessinateur.
La Maison des Idées aurait apparemment l'intention de pallier à l'absence de Castle. Selon la rédaction de BleedingCool, le scénariste Jason Aaron s'apprête à reprendre le personnage pour une nouvelle série, dont la forme n'a pas encore été précisée. Champion du polar en indépendant, le scénariste comprend les rouages de l'esprit conservateur et se sera déjà attaqué à des personnages de vétérans militaires chez Vertigo ou Image Comics, en plus d'être particulièrement à l'aise sur le terrain de la violence. Se pose toutefois la question du propos - on imagine que Marvel n'accepterait pas de valider cette relance sans se distancer ouvertement des mouvements néo-fascistes qui accaparent l'imagerie publique du Punisher depuis quelques années.
Les initiatives pilotées par Jason Aaron récemment ont aussi l'habitude d'être comptées dans le canon de Marvel, avec de nouveaux projets sortis des différents arcs de la série Avengers. La perspective d'un titre hors continuité, dans le futur ou sur une Terre parallèle est donc peu probable - ce Castle devra donc se plier à certaines règles. La théorie d'une BD pour "en finir" avec le Punisher où le héros serait présenté comme un vilain authentique est donc relativement peu probable.