Au détour du printemps passé, Marvel voyait les choses en grand pour la série Runaways de Rainbow Rowell. En additionnant (presque) tous les numéros des précédents comics parus, le titre arrivait en effet à son centième numéro en numérotation "legacy" - de quoi augurer de quelques festivités. Mais ces dernières seront à double tranchant, puisqu'à quelques jours de la parution dudit numéro, la nouvelle de l'annulation de la série nous parvient.
Bien que Runaways #100 (qui est en réalité un Runaways #38, ce qui reste toutefois impressionnant pour une série de petite envergure dans le Marvel actuel) accueille Kris Anka ou Adrian Alphona, co-créateur des personnages, ce chapitre sera en réalité la conclusion de la série régulière.
Marvel est reconnu dans le milieu pour ne communiquer que très rarement sur les annulations de séries (pour ne pas dire "jamais"), et la nouvelle sera donc une surprise pour toutes les personnes qui suivaient le titre fidèlement, quoique les derniers développements de Rowell sur le titre pouvaient être indicateurs. L'annulation a été confirmée par la rédaction de Newsarama, et survient donc trois ans après que cette nouvelle série a été lancée, pour aller conjointement avec l'adaptation TV de Hulu, elle aussi désormais achevée.
Ce quatrième volume des Runaways restera donc pour le moment le plus long accordé aux personnages, avec un succès critique fort même si le titre est resté assez confidentiel, particulièrement sous nos latitudes (on plaide également coupable de ne pas avoir plus attiré votre attention dessus). Reste qu'un joli omnibus pourrait en découler, en espérant que Runaways #100/#38 soit satisfaisant pour son lectorat. Réponse ce mercredi dans les comicshops.