A défaut de prendre au sérieux les remontrances de leurs collaborateurs ou le bien-être de leurs salariés, Marvel Studios est occasionnellement capable d'être à l'écoute. Surtout lorsqu'il s'agit d'entendre l'avis des critiques élogieuses. Vous le saurez chez vous, si vous avez un message précis à faire passer à Kevin Feige. Augmentation, départ en vacances, un deuxième chèque de 5000 balles pour l'utilisation de votre personnage sous licence, il vous suffit simplement d'ouvrir un blog ou de lâcher une critique sympa sur RottenTomatoes pour débloquer un premier stade de négociation. Les gens exagèrent, franchement. C'est pas si difficile.
What If Not ?
Au sortir des premiers épisodes de la série What If...?, Marvel Studios s'est effectivement autorisé une séquence d'autocongratulation en disséminant le long d'une vidéo promo' quelques louanges tirées de critiques enthousiastes. Cela étant, au-delà de la grosse voix qui vous explique pourquoi ces rédacteurs là auront droit à une invitation pour deux au prochain concert privé à Disney World (contrairement à toi là, le râleur qu'aime rien), la vidéo lâche aussi quelques séquences issues de futurs épisodes, dans une fenêtre de tir assez restreinte.
La vraie bonne nouvelle : ce genre de démonstrations de force vaguement puériles n'étant pas particulièrement habituelles pour les productions Marvel Studios, on serait en droit de se dire que l'entreprise s'applaudit surtout d'avoir enfin franchi le cap de l'animation, après toutes ces années à refuser de quitter les contraintes des mondes en images réelles. Donc, bravo à Kevin Feige pour son 5,2 de moyenne spectateur sur Metacritic, en espérant que cette réflexion tende à produire d'autres projets animés d'ici les prochaines "Phases".