Jonathan Hickman se dédouble pour accompagner la rentrée : chez Marvel, le scénariste vedette s'apprête à clore la saga des mutants de Krakoa, en s'autorisant au passage une poche de liberté chez Marvel Unlimited pour suivre d'éventuelles idées inutilisées l'an dernier, au moment de la fermeture des librairies. Si le projet secret de Hickman et Shalvey a tout l'air d'un simple bonus pour le moment, la mini-série Inferno devrait de son côté répondre aux questions posées dans House of X et Powers of X, en s'intéressant à un trio de personnages particuliers.
Spoilers plus bas
L'événement Inferno devrait effectivement se concentrer sur Mystique, Moira McTaggert et Destiny. Au départ de House of X, Moira est présentée comme un membre de la race des mutants, dotée d'un pouvoir de résurrection : à chaque mort de l'héroïne, celle-ci redémarre une nouvelle vie sur le même point de départ, en convoquant une nouvelle réalité où elle aurait l'opportunité de faire les choses différemment. Le personnage va donc vivre plusieurs fois la même vie, dans la même boucle temporelle à travers différentes réalités, et se confronter à chaque itération à la lutte de pouvoir entre les humains et les mutants. En cherchant une solution à cette guerre ethnique, inéluctable et systémique, Moira finit par avoir l'idée d'une nation indépendante du reste de l'humanité, commandée par les X-Men.
Mais cette utopie a ses propres règles. Moira refuse l'intervention de mutants doués du pouvoir de divination, ceux capables de voir le futur, parce que ceux-là pourraient prévoir sa future mort, celle qui entraînerait la fin de la réalité où Krakoa a pu voir le jour. De son côté, Xavier avait promis à Mystique de ressusciter Destiny en échange de sa collaboration. Le grand amour de la métamorphe, une mutante de la Confrérie, avait déjà anticipé la fin de l'aventure de Moira en lui expliquant que son pouvoir avait bel et bien une limite et ne lui permettrait pas de tromper la mort éternellement.
En résumé : Mysique va donc chercher à se venger de celles et ceux qui lui ont menti et de ressusciter sa femme au passage, quitte à mettre Krakoa à feu et à sang. A voir comment Jonathan Hickman compte abandonner la nation indépendante au terme de cet événement très attendu, et qui devrait tenir sa promesse de répondre aux questions posées par House of X et Powers of X à l'époque.
Inferno #1 est attendu pour le 29 septembre 2021, avec Valerio Schiti. Suivront Stefano Caselli et RB Silva pour les deux numéros suivants, avant le retour de Schiti pour la conclusion.