Il semblerait bien que l'on commence à avoir quelques réponses à la question "l'absence de sortie simultanée d'un film en salles et sur une plateforme de streaming est-elle bénéfique pour le box office ?". Au terme de son second weekend d'exploitation aux Etats-Unis, la performance de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux ne démérite pas, au vu du contexte actuel, et permet au dernier Marvel Studios d'engranger de précieux billets verts. Voyez plutôt.
Aux Etats-Unis, le film Shang-Chi a récolté sur son second weekend la somme de 35,8 M$, ce qui lui permet d'atteindre sur le marché domestique la coquette somme de 145,6 M$, les indicateurs du box-office expliquant que le film de Destin Daniel Cretton est celui qui a réussi à franchir le plus rapidement le seuil des 100 M$ aux Etats-Unis dans le contexte de pandémie mondiale que l'on connaît. S'il fallait encore une preuve, malgré tout, que la force de Marvel Studios est encore bien vivace après les cafouillages autour de la sortie de Black Widow.
La bonne performance (toute relative, certes) ne s'arrête pas qu'aux Etats-Unis, puisque Shang-Chi a désormais rapporté à l'international la somme de 112 M$ (dont 7,2 M$ en France, ce qui en fait le troisième territoire le plus lucratif à l'étranger pour Marvel Studios sur ce film). Au total, ce sont donc 257,6 M$ qui sont amassés pour le nouveau super-héros du MCU ; la performance, toute bonne qu'elle soit, reste faible eu égard aux précédentes productions de Marvel Studios sorties dans le monde d'avant, et il faudra encore patienter un peu pour voir si le film arrive à dépasser Black Widow et ses 373 M$. Du côté de Disney, Bob Chapek est a priori satisfait de l'expérience, en témoigne la récente décision faite pour Eternals.
Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux est toujours au cinéma par chez nous.