Au fil des dernières semaines, en constatant l'exode successif de nombreux auteurs de comics vers la plateforme de newsletter Substack, se faisait la remarque que les autrices en particulier n'étaient pas très présentes. En dehors de Molly Ostertag et Sophie Campbell, Substack ne comptait pour le moment que sur des recrues masculines. Hé bien, Kelly Thompson vient changer un peu le pourcentage en annonçant à son tour sa venue sur la plateforme, pour présenter deux titres en creator owned, que l'on vous présente dans cet article.
Ainsi, Kelly Thompson va lancer son propre imprint de comics en creator-owned avec Substack, sous l'intitulé 1979 - Semi Finalist (un nom qui rappelle son twitter name pour l'anecdote). Deux premiers projets sont d'ores et déjà annoncés. Le premier s'appelle Black Cloack et sera illustré par Meredith McClaren, et il s'agit d'un mélange d'enquête/de policier et de fantasy. Pour le moment, la scénariste reste peu loquace sur le contenu de ce titre, mais une première couverture est à retrouver ci-dessous, et donne un peu le ton, avec des créatures marines qui évoquent des sirènes, si ce n'est les monstres des profondeurs d'un The Wake. Sa publication doit commencer incessamment sous peu sur Substack.
A côté, Thompson retrouvera l'artiste Mattia de Iulis, avec qui elle avait collaboré sur Jessica Jones, pour The Cull, qui sera lui un titre d'horreur et de science-fiction attendu pour le début d'année prochaine. Là aussi, la scénariste ne donne que peu de détails sur les contours de l'intrigue, mais une superbe première planche de l'artiste est à retrouver plus bas. Concernant les modalités de publication, Thompson ne veut pas trop s'écarter des modèles habituels, avec grosso modo un numéro de 20 pages présenté chaque mois, au rythme de 5 planches par semaine. L'autrice a aussi en tête de proposer à ses abonnés de nombreux bonus et coulisses de la création de ces deux titres, comme beaucoup des auteurs le font avec leur propre Substack.
Enfin, Kelly Thompson se veut aussi rassurante pour celles et ceux qui apprécient son travail chez Marvel : elle ne compte pas s'en aller de sitôt. Rappelons que la scénariste a gagné un Eisner Award cet été pour la série Black Widow, qu'elle continuera d'écrire le titre Captain Marvel, qu'elle fait partie de l'équipe Amazing Spider-Man post-Spencer et qu'elle a aussi le titre It's Jeff! sur Marvel Unlimited. Un programme bien chargé, qui viendra donc s'embellir avec ces deux ajouts en creator owned. On apprécie.