Avec la reprise plus ou moins à la normale du monde du cinéma, les dimanches soirs se suivent et finissent par se ressembler, avec la tombée des chiffres du box-office américain qui permettent de suivre la course financière des blockbusters actuellement à l'affiche. En ce moment, on s'intéresse au cas Les Éternels, le film ayant terminé son 2e weekend d'exploitation sur le territoire domestique, tout en poursuivant sa course à l'international.
Les différents chiffres pour le film de Chloé Zhao sont donc tombés au sortir du second weekend de sortie aux Etats-Unis. Sur le territoire local, Les Éternels a franchi la barre symbolique des 100 M$ en engrangeant sur ce second weekend la somme de 27,5 M$ sur un total de 4090 cinémas qui diffusent le cinéma. Dans le détail, la somme rapportée sur le territoire américain s'élève actuellement à 118,77 M$. A la même période, Black Widow avait rapporté 131 M$ et Shang-Chi en était à 144 M$. Le film est donc pour le moment moins performant à l'aune des productions Marvel Studios sorties plus tôt dans l'année - et il apparaît assez certain que le film ne réussira pas à rapporter 200 M$ sur le sol US, sauf contrecoup qui interviendrait dans les prochaines semaines.
Le constat est similaire du point de vue international, avec des performances plus basses. Au sortir du second weekend, on retrouve une progression de 48 M$ qui amène le total à l'étranger à 162,6 M$. En conséquence, Les Éternels est donc pour le moment à un box-office global de 281,4 M$, et il apparaît aussi compliqué pour le film de Zhao de réussir à atteindre (avant la mise à dispo' du film sur Disney+ d'ici un mois) la barre désormais symbolique des 400 M$, que seuls Shang-Chi et Venom : Let There Be Carnage ont réussi à atteindre pour le moment. Les chutes de rentrées aux US sont à 61% (ce qui est moins que Venom 2 ou Black Widow, mais plus que Shang-Chi) et 47% pour l'international, ce qui n'est pas en soi catastrophique (et même assez doux pour l'international), mais les résultats sont très certainement en dessous des attentes. De quoi ne pas conforter Marvel Studios dans la prise de risque, aussi minime soit-elle, et lui faire revenir sur le confort des formules appliquées en général à ses productions ? L'avenir nous le dira.