Il est partout. En parallèle de ses nombreux projets du moment, le scénariste Jeff Lemire s'attaque à une énième nouvelle création, Little Monsters, attendue chez Image Comics pour l'an prochain. Le bonhomme retrouve pour l'occasion son vieil ami Dustin NGuyen, dessinateur des extraordinaires séries Descender et Ascender, un couple de BDs également édité par la société d'Eric Stephenson aux Etats-Unis (et Urban Comics en France). Cette nouvelle collaboration était attendue de longue date, reste maintenant à voir si les deux artistes maintiendront le niveau.
Lost Boys
Après avoir déjà largement creusé le thème de l'enfance - voire de l'enfance privée de parentalité, au sens large - Lemire finit par fermer le cercle en allant interroger le mythe de la jeunesse éternelle. A défaut de s'attaquer à Peter Pan, l'auteur s'empare d'une autre bande d'enfants perdus, en racontant l'histoire d'un groupe d'enfants transformés en vampires il y a des millénaires. Coincés pour toujours dans des corps incapables de passer à l'âge adulte, le groupe des Little Monsters a assisté à l'effondrement de l'humanité, et se retrouve désormais seul sur la Terre.
L'auteur prévient : malgré le thème du vampire, le titre n'a rien d'une série d'horreur. Le mythe des suceurs de sang a ici plus à voir avec une allégorie générale de l'immortalité, et de ce que signifierait de passer l'éternité bloqué dans l'esprit d'un enfant, condamné à l'insouciance et à l'innocence jusqu'à la fin des temps. Le groupe risque toutefois de se séparer après avoir fait une découverte qui menace de changer ce en quoi ils auront toujours cru.
Little Monsters fait partie des nombreux projets en gestation pour le scénariste
Jeff Lemire, aux côtés
de l'univers The Bone Orchard : Mythos avec
Andrea Sorrentino,
Royal City,
Fishflies et d'autres titres
prévus chez DC Comics, sans oublier la poursuite de l'univers
Black Hammer. A se demander si le bonhomme dort, de temps en temps. Premier numéro attendu pour le 3 mars 2022 avec des couvertures de
NGuyen,
Lemire, et
Doug Mahnke.