En suivant l'annonce de l'intégrale de The Paybacks, Urban Comics enchaîne avec un autre projet du duo Donny Cates et Geoff Shaw. L'enseigne, en suivant sa logique d'importation par auteurs pour aiguiller le public vers les grands noms de la bande-dessinée plus que vers les seules propriétés intellectuelles, avait déjà édité en France la mini-série God Country. Place à une collaboration plus récente de ces deux créateurs vedettes, Crossover.
Méta-Verse
Basé dans un monde semblable au nôtre, la série repose sur un élément déclencheur inattendu : un jour, un crossover de comics de super-héros, c'est à dire une énorme bataille de personnages venus d'un univers de fiction, apparaît du néant au milieu de la ville de Denver. La bataille fait rage, les pertes humaines se comptent par milliers, et la "bulle" du crossover est mise sous cloche. Plus personne n'entre et ne sort de la zone de conflit. Est-ce que le combat de ces mystérieux personnages costumés a pris fin ? Difficile à dire.
La société se réorganise ensuite suite à cet événement, comparable au traumatisme du 11 septembre 2001 et aux attentats terroristes en règle générale : la lecture de comics devient une pratique honteuse, DC Comics et Marvel mettent la clé sous la porte, et des groupes de manifestants militent pour la fermeture des boutiques spécialisées. Ellie, jeune libraire, va faire la rencontre d'un personnage de fiction sorti du crossover dans sa boutique. L'héroïne décide d'aider cette créature synthétique, et de remonter aux sources de l'événement, au coeur de la bulle.
L'édition française de Crossover est attendue pour le 15 avril 2022 au prix de 18 euros pour les six premiers numéros de la série. Urban Comics met à disposition des curieux un premier extrait sur son site officiel, pour celles et ceux qui souhaiteraient mieux comprendre le concept.