Mise à jour 05 janvier 2022.
Comme nous vous l'expliquions, il y a certaines données qui pouvaient passer sous notre radars concernant les chiffres de ventes ayant lieu sur les sites des éditeurs, notamment dans la cas de Panini Comics qui propose plusieurs variantes ou éditions exclusives à son site sur certains titres. Contacté par nos soins, l'éditeur a aimablement accepté de nous fournir ses chiffres, afin que nous puissions ajuster le classement au plus proche de la réalité. En conséquence, on observera surtout un impact sur les titres ayant profité de ces couvertures variantes ou exclusives (les albums touchés sont indiqués en gras) :
- Avec une remontée en flèche pour les softcovers Star Wars : l'ordre du destin N1 et le premier numéro de La Haute République, et les softcovers Amazing Spider-Man et Avengers Universe également.
- Un The Boys : Chère Becky qui a aussi gagné quelques places, tout comme Strange Academy.
- Et l'entrée de cinq titres dans le classement : le Spider-Man de J.J. Abrams et fils, ainsi que les albums King in Black T1, Empyre T1, X of Swords 1 et Dawn of X 7. Bien entendu, hors de question de faire sortir d'autres ouvrages qui avaient gagné leur place dans notre précédente version, et vous avez donc droit à un Top 35 au lieu d'un Top 30 !
Cela devient désormais une tradition. Depuis 2019, nous vous proposons en chaque début d'année de découvrir le classement des albums comics les plus vendus en France, parmi tous les titres sortis au cours de l'année précédente. Dans une volonté d'aller vers un maximum de transparence sur un marché somme toute assez opaque et plein de secrets, ces classements n'ont pas pour vocation de dire qu'un éditeur est meilleur qu'un autre, mais simplement de rendre compte d'une photographie à un instant donné de ce qui trouve son public auprès du lectorat français.
Avant-propos : une question de méthodologie
Le marché comics VF évoluant année après année, il convient d'établir tout un tas de précisions avant de vous fournir le classement de 2021, une période elle aussi particulière, mais moins marquée que 2020 de fermetures totales de librairies.
- Nos données, comme depuis quatre ans, nous sont fournies par nos sources, travaillant en interne dans le milieu de l'édition. Nous pouvons attester de leur véracité et leur fiabilité, et le classement que l'on vous propose se base sur des données de comics vendus, et non simplement commandés par les libraires.
- Néanmoins, les chiffres ne peuvent pas être exacts à 100% car ils n'incluent pas toutes les ventes réalisées : par exemple, celles qui découlent de commerces en ligne, de sites revendeurs tiers ou même parfois des sites appartenant aux éditeurs eux-mêmes (on pense notamment aux variantes et éditions collector exclusives au site de Panini Comics). Nous estimons néanmoins que nos classements sont adéquats et que les ventes sur ces sites là restent minoritaires par rapport à ce qui est écoulé en librairie. A tout éditeur qui souhaiterait apporter une précision, n'hésitez pas à nous contacter.
- Nous avons retiré de notre classement tous les titres appartenant à des collections à petit prix. En effet, leurs volumes de ventes sont conséquents (comme on avait déjà pu le vérifier au cours de cette année) et si nous les prenions en compte, le classement serait occupé à 99% par ces titres. Sont donc exclus volontairement la collection Printemps des Comics de Panini ainsi que les collections Marvel Dark et Star Wars : Chroniques d'une Galaxie Lointaine de Carrefour, ainsi que la collection été d'Urban Comics, mais aussi les offres Marvel Adventures à 2,99€.
- Comme chaque fois, se pose aussi la question des mensuels Panini Comics. Cette année encore, au vu de leur faible prix (plus aussi faible) pour Avengers et Spider-Man, nous les plaçons en italique là où il se positionnent avec les chiffres de ventes recueillis. Nous considérons en revanche que les mensuels désormais intégrés en 100% Marvel (soit les Dawn of X, King in Black et le nouveau Marvel Comics) seront considérés comme des albums réguliers dès l'année prochaine compte tenu de leur format et de leur prix.
Et si les petits prix, ça fonctionnait ?
Une dernière considération à prendre en compte : nous faisons le choix de ne pas communiquer les données brutes (puisque comme nous l'avons expliqué, une partie des chiffres peut nous manquer, et parce qu'il appartient aux éditeurs à communiquer librement sur ce sujet, ce que nous les encourageons par ailleurs à faire), mais voici tout de même quelques données indicatives qui vous permettront de vous faire une meilleure idée de la réalité liée à ce classement :
- Considérez grosso modo qu'une collection Marvel de Carrefour s'écoule à environ 60 000 exemplaires pour chaque tome, dans une fourchette qui oscille entre 20 et 30 000 exemplaires pour les autres collections à petit prix (printemps/été) disponibles en librairie.
- Nous avions déjà fait état des ventes importantes de Batman/Fortnite, dont les deux numéros, en tête du classement, ont tous deux dépassés les 40 000 exemplaires, et sont les seuls albums à toiser donc ces fameuses collections à petit prix. Il y a ensuite un gap important à environ 10 000 exemplaires pour la troisième place, et le bas du classement se trouve dans une fourchette comprise entre 3000 et 4000 exemplaires. On estime dans le milieu que 2000 exemplaires est généralement le seuil de rentabilité pour un album de comics.
A présent que tout a été dit, penchons nous un peu sur le fameux classement, où chaque titre sera accompagné entre parenthèses de la maison d'édition qui l'a publié. Il concerne les albums sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021. Bien entendu, un album à fort succès sorti en toute fin d'année pourrait encore grimper - d'où l'importance, encore une fois, de consiérer cette liste comme une photographie instantanée d'un marché à un moment donné.
Le classement par titre (et par éditeur)
1. Batman/Fortnite : Point Zéro (Urban Comics)
2. Batman/Fortnite : Fondation (Urban Comics)
3. Batman : Trois Jokers (Urban Comics)
4. Star Wars : La Haute République #1 (Panini Comics)
Star Wars N1 : La Voie du Destin (1) (Panini Comics)
5. Mutafukaz 1886 #1 (Label 619/Ankama)
6. Batman : Joker War Tome 2 (Urban Comics)
7. Invincible Intégrale Tome 2 (Delcourt Comics)
8. Solo Tome 5 (Delcourt Comics)
9. Batman White Knight : Harley Quinn (Urban Comics)
Amazing Spider-Man #1 : Tous Pécheurs (1) (Panini Comics)
10. Mutafukaz 1886 #2 (Label 619/Ankama)
11. Strange Academy Tome 1 (Panini Comics)
12. Avatar, le dernier Maître de l'Air : La Promesse (Hachette Comics)
13. Mutafukaz 1886 #3 (Label 619/Ankama)
Avengers Universe #1 : La Chute du Marteau (Panini Comics)
14. Monstres (Delcourt Comics)
15. Marvel-verse : Loki (Panini Comics)
16. Locke & Key : Ciel et Terre (HiComics)
17. Spider-Man : De Père en Fils (Panini Comics)
18. Basketful of Heads (Urban Comics)
19. Star Wars : La Haute République #2 (Panini Comics)
20. Marvel-verse : Wanda & La Vision (Panini Comics)
21. King In Black Tome 1 (Panini Comics)
22. Invincible Intégrale Tome 3 (Delcourt Comics)
23. Marvel-verse Deadpool (Panini Comics)
24. Plunge (Urban Comics)
25. The Boys : Chère Becky (Panini Comics)
26. Marvel-verse Falcon & Winter Soldier (Panini Comics)
27. Doggybags #17 (Label 619/Ankama)
28. Mutafukaz 1886 #4 (Label 619/Ankama)
Amazing Spider-Man #3 : Le Retour du Bouffon Vert (Panini Comics)
29. Marvel-verse Black Widow (Panini Comics)
30. Empyre Tome 1 (Panini Comics)
Amazing Spider-Man #2 : Tous Pécheurs (2) (Panini Comics)
Amazing Spider-Man #4 (Panini Comics)
King in Black : Venom (Panini Comics)
Star Wars N2 : la voie du destin (2) (Panini Comics)
31. X of Swords Tome 1 (Panini Comics)
32. Dawn of X Tome 7 (Panini Comics)
33. Dark Vador Tome 1 : Le coeur sombre des Sith (Panini Comics)
34. Star Wars : La Haute République #3 (Panini Comics)
35. The Batman's Grave (Urban Comics)
Comme d'habitude, quelques constatations évidentes sont déjà possible au premier coup d'œil.
- D'une part, l'omniprésence de certains super-héros et licences, qu'il s'agisse de Batman et ses dérivés (Harley Quinn) chez Urban Comics, de Spider-Man et des Avengers, mais aussi de Star Wars chez Panini Comics.
- On pourra néanmoins saluer quelques titres indépendants parvenus à se démarquer dans le classement, particulièrement les productions du Label 619, mais aussi Invincible qui a pu profiter, on l'avait déjà dit, du succès de son adaptation animée, et Locke & Key qui, mis en avant par la série Netflix, continue d'être une valeur forte chez HiComics (l'intégrale récemment sortie se classe en 33e position chez nous d'ailleurs). On est plus habitués à retrouver aussi le titre Solo de Delcourt (pas forcément reconnu en comics par tout le lectorat, mais c'est ainsi), mais ce sont surtout les placements du Monstres de Barry Windsor-Smith et les deux titres Hill House chez Urban Comics qui viennent montrer que les noms de BWS et Joe Hill sont visiblement porteurs, eux aussi.
- Mais le constat le plus évident, que ce soit par le placement des albums chapitrés tels que Mutafukaz 1886, les Star Wars - La Haute République et l'omniprésence des Marvel-verse (petits formats souples à 6,95€), c'est que le facteur prix a décidément une part importante dans les achats faits en librairie et ailleurs. Comme le prouve également un Strange Academy Tome 1 qui profitait d'un prix de lancement à 10€. A l'heure où le débat sur l'accessibilité des comics est toujours vivace, il apparaît que les produits d'appel pour la BD américaine se trouvent désormais de ce côté là des rayons plutôt que de que l'on appelait le kiosque auparavant (encore que, il faudrait voir à quel niveau se situent les kiosques Les Trésors de Marvel). L'efficacité de ces offres sera toujours à mettre à l'autel d'une efficacité à double tranchant : le fait que le lectorat puisse se contenter uniquement de ces produits à petit prix (ce qui tue le reste de l'offre, quelle qu'elle soit), contre l'effet de recrutement à plus ou moins long terme.
- Notons enfin, à l'adresse de ceux qui accusent les victimes de harcèlement et la presse de chercher à briser des carrières, que le Batman's Grave de Warren Ellis ne semble nullement avoir été impacté par la polémique au sujet de son scénariste - histoire de montrer à nouveau que la fameuse "cancel culture", ou le fameux lobby tout puissant du politiquement correct, n'a qu'un impact très relatif.
En conclusion, les rappels d'usage : ce n'est pas parce qu'un titre n'apparaît pas dans ce classement qu'il ne s'est pas vendu, ou même bien vendu. A l'inverse, de bonnes ventes ne sont pas nécessairement un gage de qualité, mais plutôt de popularité ou de la puissance d'une marque auprès du public. Au final, on peut quand même observer quelques tendances sur un ensemble qui reste assez constant - à voir si elles viendront se confirmer. Et n'oubliez pas de soutenir les comics indé' !