Depuis l'annonce de son retour chez Marvel, le nom de John Romita Jr. aura surtout circulé sur des projets d'apparence nostalgiques, ou mémoriels. Quelque part entre le courant actuel de recyclage des grands noms du passé, et un statut de vedette acquis sur les ruines du volume de Spider-Man par Joe Michael Straczynski (entre autres choses, Daredevil, Black Panther, Eternals, etc), le dessinateur devrait finalement rempiler pour la série Amazing d'ici le printemps.
Spider-Man & Son
La Maison des Idées n'a pas encore annoncé de durée ou de précis pour ce retour du dessinateur sur le personnage de l'Araignée, seulement présenté via un premier crayonné sur les réseaux sociaux. Sur le volume de JMS, Romita s'était notamment chargé d'une longue partie consacrée à la fameuse introduction du "totem arachnéen", avec le personnage de Morlun et une ample réinvention en profondeur de Spider-Man, pensé comme l'héritier d'une série de guerriers affiliés aux araignées plus que comme le produit d'un accident de laboratoire.
Si les avis divergent (un peu) quant au style moderne de John Romita Jr., l'association du bonhomme au nom de Spider-Man sert un double agenda nostalgique : d'abord pour les nostalgiques de ce fameux volume - dont les racines auront été utilisées dans Spider-Verse, Spider-Geddon et envisagées comme point de départ aux films Amazing Spider-Man avant que Sony ne corrige la trajectoire - et pour rendre hommage aux grands artistes de la chronologie Marvel, mais aussi parce que le nom Romita est associé à Peter Parker depuis les tous débuts. Le père du dessinateur, John Romita Sr., est effectivement l'autre grand architecte des premières années du héros, pour être passé après Steve Ditko (Spider-Man #38, 1966), avec un style qui définira pendant longtemps l'esthétique du Tisseur. Le paternel aura, entre autres choses, créé le personnage de Mary Jane en compagnie de Stan Lee.
A voir comment
Nick Lowe compte reprendre la série en main d'ici là - pour le moment, le titre
Amazing Spider-Man tourne à plein régime sur une équipe de créateurs mobilisés à flux tendu pour soutenir le rythme de parution intensif commandé par l'éditeur. Il ne serait pas idiot d'annoncer un ou une nouvelle scénariste d'ici le mois d'avril, pour accompagner la prise de poste du dessinateur. Les choses
paraissent déjà s'organiser en ce sens, avec la piste d'un
relaunch plus que probable à cet horizon.