La nostalgie des années '90 est là, partout, sans qu'on sache réellement qui l'a invoquée et qui en aurait tellement besoin qu'il faille multiplier les projets ou les clins d'oeil à une période pourtant pas la plus glorieuse dans l'historique de la bande dessinée américaine. Marvel, en tout cas, compte bien capitaliser dessus jusqu'au bout en multipliant les mini-séries se déroulant dans le passé - et souvent dans cette décennie - avec le nouveau projet qui émane de cette tendance, X-Men '92 : House of XCII.
Le concept de cette mini-série est assez simple : reprendre les X-Men des années 90, popularisés par les comics de Chris Claremont et Jim Lee mais aussi par la série animée de l'époque (qui aura d'ailleurs droit à un revival sur Disney+), et leur proposer une histoire qui va lorgner de ce que Jonathan Hickman a introduit dans le diptyque House of X/Powers of X. Le titre de la mini-série est d'ailleurs une référence directe à cette dernière mini-série, le X étant transformé en XCII - qui n'est autre que 92 en chiffres romains.
La mini-série sera écrite par Steve Fox (Spider-Ham : Great Power) qui explique dans le communiqué de presse être un grand enfant des années '90, avoir découvert les X-Men par les figurines articulées de l'époque, et se dit donc honoré de rendre hommage à cette période, tout en s'amusant à détourner ce qu'a pu faire Hickman sur les mutants. X-Men '92 : House of XCII va en effet voir les mutants des années '90 s'essayer aussi à monter leur île-nation sur Krakoa, mais il va falloir s'attendre à de grosses différences par rapport à ce que l'on a pu lire sous Hickman.
Les dessins seront eux réalisés par Salva Espin (Deadpool Kills Deadpool) tandis que la couverture du premier numéro (et supposément des suivants) est l'oeuvre du sympathique David Baldeon. La sortie est prévue pour le 6 avril 2022.