Les artistes de bande-dessinée ouvrent peu à peu les portes des cuisines. Sur Substack, les équipes créatives livrent en détails les secrets de fabrication (la recette des saucisses) étape par étape, au fur et à mesure de l'avancée des projets. D'autres, plus traditionnels, publient le temps à autres des éditions commentées ou annotées de certains albums - une sorte de making of apprécié des collectionneurs, et utile pour comprendre la construction et la grammaire visuelle de l'art bande-dessinée.
Ed Brubaker et Sean Phillips se prêtent au jeu à l'occasion de Pulp : The Process Edition, une version enrichie du roman graphique qui leur valut, lors de la cérémonie des Will Eisner Comic Industry Awards de l'an dernier, le prix du meilleur album.
Une Bande Organisée
Sans plus de détails ou de visuels de présentation, le communiqué de presse annonce un projet censé ouvrir l'atelier de fabrication d'un titre de ce genre. Depuis les cahiers de note et les brouillons de scénario du bon
Brubie, jusqu'aux recherches graphiques, crayonnés et découpages de
Phiphi. En somme, la panoplie complète du bouquin qui parle du bouquin,
une sorte de mise en abyme dans la mise en abyme pour cette bande-dessinée qui évoquait justement le rôle des auteurs de fiction, l'économie des magazines pulp dans les années 1930, en utilisant des palettes de couleurs en hommage à l'époque du CMYK.
Plus intéressant, pour les gens qui n'ont pas besoin de savoir ce qu'il y a dans ces foutues saucisses, l'album sera proposé en grand format. Une belle occasion de redécouvrir Pulp (qui sera bien entendu intégré dans cette édition, en plus des pages de making of) dans un standard de taille à sa hauteur - aux Etats-Unis comme en France, Brubaker et Phillips ont effectivement choisi de sortir le projet original au format "comics" classique, une petite taille très insuffisante compte tenu de la qualité des planches.
Pulp : The Process Edition est attendu pour le 19 juillet 2022.