Historiquement, le début d'année était très attendu du côté de Diamond Comics, qui régnait depuis plus de vint ans en maître en tant que distributeur unique de comics (en single issues) auprès de l'immense parc des comicshops aux Etats-Unis, qui forment ce qu'on appelle le "marché direct". La raison ? La mise en ligne du classement des comics et des albums les plus vendus sur l'année passée - ou plutôt "commandés par les comicshops" pour être plus précis, car les ventes dont on parle sont celles faites par les boutiques spécialisées, pas celles réalisées auprès des lecteurs. Un tel classement permetttait malgré toutes ses limites de rendre compte des titres qui ont été les plus populaires, que ce soit en mainstream ou en indé. En ce début d'année, Diamond Comics a réitéré l'opération, mais ses limites sont d'autant plus importantes que le distributeur a été deserté depuis par DC Comics et Marvel au cours des deux dernières années.
Vous vous en souvenez peut-être : à l'automne dernier, Penguin Random House annonçait reprendre à Diamond Comics la distribution des comics de Marvel ; un second coup de couteur pour le distributeur anciennement monopolistique, qui avait déjà perdu son deal avec DC Comics une année plus tôt. Malgré tout, le distributeur a choisi de communiquer quelles ont été les meilleures ventes sur l'année passée - et donc il faut bien comprendre qu'il s'agit de comics et d'albums qui ont été commandés par leurs soins, et que sont donc absents toutes les sorties qui passent désormais par un autre réseau de distribution.
A noter par ailleurs que le classement de Diamond Comics comportait quelques manques sur des couvertures variantes, que la rédaction de Bleeding Cool s'est occupé de corriger - en somme, pas de gros changement à noter sur les titres du Top 5, mais simplement l'ordre dans lequel ils apparaissaient.
RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
1 | HOUSE OF SLAUGHTER #1 | $3.99 | AUG210932-M | BOOM! STUDIOS |
2 | KING SPAWN #1 | $5.99 | JUN210027-M | IMAGE COMICS |
3 | BRZRKR #1 (MR) | $4.99 | AUG200959-M | BOOM! STUDIOS |
4 | GUNSLINGER SPAWN #1 | $5.99 | AUG210013-M | IMAGE COMICS |
5 | VENOM #35 | $9.99 | FEB210492-M | MARVEL COMICS |
6 | ALIEN #1 | $4.99 | JAN210568-M | MARVEL COMICS |
7 | MOON KNIGHT #1 | $4.99 | MAY210540-M | MARVEL COMICS |
8 | X-MEN #1 | $4.99 | MAY210525-M | MARVEL COMICS |
9 | STAR WARS: WAR OF THE BOUNTY HUNTERS ALPHA #1 | $3.99 | MAR210653-M | MARVEL COMICS |
10 | STAR WARS: THE HIGH REPUBLIC #1 | $3.99 | NOV200587-M | MARVEL COMICS |
On le réécrit une dernière fois : il est normal de ne voir aucun titre DC Comics et pas plus de titres Marvel, puisque Diamond Comics ne les distribue plus (de toute l'année pour les premiers, et depuis quelques mois pour les seconds). On peut néanmoins voir que certain lancements, parfois aidés par un grand nombre de couvertures variantes ou le simple effet de licence autour d'un personnage, ont très bien fonctionné, comme pour Moon Knight, le relaunch estival de X-Men par Gerry Duggan, ou la nouvelle série Alien en début d'année dernière. Le Venom #35 qui venait conclure le run de Donny Cates a lui aussi été un grand moment pour la maison d'édidion, mais on constatera que le haut du classement est laissé à Spawn (dont les titres dérivés ont en effet fait les gros titres pour les records de commandes qu'ils représentent), et à Boom! Studios. BRZRKR, le titre co-écrit de Keanu Reeves et Matt Kindt, a captivé une large audience grâce à l'implication de l'acteur sur le projet, tandis que House of Slaughter #1 a prouvé s'il le fallait l'immense succès que constitue Something is Killing the Children et ses spin-offs aux Etats-Unis. La série fait d'ailleurs sont retour en ce moment chez Urban Comics dans un nouveau format, après une expérimentation en souple chez Urban Link qui n'a pas su trouver son public.
RANK | DESCRIPTION | PRICE | ITEM CODE | VENDOR |
1 | THE DEPARTMENT OF TRUTH VOLUME 1 TP (MR) | $9.99 | DEC200103-M | IMAGE COMICS |
2 | SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN VOLUME 1 TP | $14.99 | MAR201361 | BOOM! STUDIOS |
3 | STRAY DOGS TP | $16.99 | JUL210121-M | IMAGE COMICS |
4 | INVINCIBLE COMPENDIUM VOLUME 1 TP | $64.99 | JUN110511 | IMAGE COMICS |
5 | INVINCIBLE VOLUME 1: FAMILY MATTERS TP | $9.99 | DEC209049-M | IMAGE COMICS |
6 | RETURN OF THE LIVING DEADPOOL TP | $16.99 | MAY150827 | MARVEL COMICS |
7 | SOMETHING IS KILLING THE CHILDREN VOLUME 3 TP | $14.99 | FEB210874 | BOOM! STUDIOS |
8 | FRIEND OF THE DEVIL: A RECKLESS BOOK HC (MR) | $24.99 | JAN210066 | IMAGE COMICS |
9 | SAGA VOLUME 1 TP (MR) | $9.99 | AUG120491 | IMAGE COMICS |
10 | DESTROY ALL MONSTERS: A RECKLESS BOOK HC (MR) | $24.99 | JUL210084 | IMAGE COMICS |
On sera en revanche beaucoup moins surpris du classement des meilleures ventes d'albums dans les comicshops, puisque Image Comics s'est toujours illustré dans cette catégorie. C'est là d'ailleurs l'un des ressorts d'une tendance de plus en plus présente sur le marché américain : face aux Big Two qui continuent de surproduire et multiplier les couvertures variantes pour occuper les étals des boutiques, les équipes créatives opérant en indé' ont parfois fait le choix de se passer du modèle single issue pour proposer leurs histoires directement en TPB. Une méthode qui peut fonctionner pour des équipes bien installées, comme le montre la présence de deux albums Reckless d'Ed Brubaker et Sean Phillips.
Du reste, si Saga a continué de bien se vendre malgré la pause de la série (qui s'est enfin arrêtée en ce début d'année), on voit que Invincible, comme en France, a su profiter de la popularité de la série d'animation pour se refaire une santé, tandis que James Tynion IV reste une valeur sûre en indé', tant chez Image (avec son Department of Truth, qui vient d'arriver en VF chez Urban Comics) que chez Boom! Studios avec Something is Killing the Children. Deux succès qui ne sont pas certains, en revanche, d'être reproduits en France, au vu de la situation du marché comics sur notre territoire. Mais si vous lisez cet article et que les comics indé' vous intéressent, on se permet de vous encourager à aller à la découverte de ces albums. Car leur succès populaire, ici, est témoin de leur grande qualité.