La mécanique est désormais bien huilée chez les Big Two. Aux Etats-Unis, plusieurs mois permettent désormais de célébrer de multiples communautés ou de mettre en avant des causes sociales. Le mois de février est le Black History Month, celui de mars le Women History Month, et celui de mai, le AAPI (pour Asian American & Pacifi Islander) Month pour fêter l'importance de cette communauté sur le territoire américain. Une façon très propre aux Etats-Unis pour lesquels ces concepts de communautés sont importants, et une fois de plus, Marvel et DC Comics saisissent l'occasion de ces mois pour rappeler que leurs héros et leurs créatifs sont aussi issus de ces communautés. Nous avions déjà fait part des dernières initiatives pour le Black History Month ou pour le Women History Month - qui se constituent généralement de couvertures variantes ou de publications thématiques assez précises. Pour le AAPI Month de mai prochain, les Big Two procéderont de la même façon.
Du côté de DC Comics, on a déjà pu vous relayer le démarrage de la série Duo pour la ligne Earth-M de Milestone Media, qui sera l'une des deux façons pour l'éditeur à deux lettres de mettre en avant personnages et créatifs asiatiques (ou d'origine asiatique) quels qu'ils soient. Est également au programme une série de couvertures variantes thématiques pour mettre en avant les personnages de DC Comics qui appartiennent à cette communauté. Les numéros concernés par ces variantes sont les suivants (les couvertures en gras sont à retrouver en fin d'article) :
Du côté de Marvel, on reprend également une recette déjà largement appliquée à ces occasions, avec un nouveau numéro de Marvel Voices : Identity. Il s'agira du second numéro de la sorte après un premier essai en 2021, qui s'est a priori montré concluant pour réitérer l'expérience. Trois histoires sont annoncées pour le moment :
D'autres récits seront compris dans ce numéro à format anthologique, avec une couverture régulière signée Creees Lee, et une sortie estimée au 11 mai 2022. L'un dans l'autre, les efforts conjoints de Marvel et DC Comics permettent d'allier facilité marketing et envie de représentations, que l'on espère comme souvent pouvoir être perpétuées en dehors des mois spéciaux, pour que l'éditeur ne fasse pas que se donner bonne conscience auprès du lectorat et de ses équipes créatives. Pour les intéressé(e)s, pensez à en parler à votre comicshop prochainement.