En parallèle du grand projet d'extension du monde de L'Incal, Humanoids Inc., département américain des éditions Les Humanoïdes Associés, accueille un nouveau projet de roman graphique. L'artiste Michael Walsh, co-créateur de l'anthologie d'horreur Silver Coin, dessinateur des séries Zero avec Ales Kot et Black Hammer/Justice League : Hammer of Justice avec Jeff Lemire, est annoncé au scénario et aux dessins du titre Oates & Elphyne, une création originale attendue pour le printemps. L'histoire d'une petite famille dans un monde imaginaire, où l'inventivité des enfants se mêle à la thématique de l'enlèvement. L'éditeur ne fournit pas de visuel officiel ou de premier aperçu pour le moment.
Imagination, Imaginaa-tion
Le titre s'intéresse à une petite famille, les Oates, contrainte de déménager dans leur ancienne maison de Terre-Neuve suite à une tragédie personnelle. Sur place, les choses ne vont pas aller en s'améliorant : la petite-soeur Beth est enlevée par une créature venue d'un monde magique. Parents et enfants doivent se lancer à la poursuite de la petite fille disparue, et vont devoir entrer dans l'univers d'Elphyne, un environnement surréaliste situé entre le monde réel et l'au-delà. Dans cet univers, les enfants sont capables de matérialiser tout et n'importe quoi grâce à leur imagination, et d'influer sur cette petite poche de réalité au point de la modeler à leur image. Une sorte d'équivalent du Imaginationland de South Park, sans les mignons petits animaux sataniques de la forêt.
Artiste talentueux dans la sphère des super-héros et sur le marché indépendant, lauréat d'un Eisner Award, Michael Walsh se sera rarement aventuré sur le scénario d'un projet original. Oates & Elphyne se présente donc comme une bonne occasion de jauger l'écriture de ce dessinateur reconnu. A voir également si le style du bonhomme commencera à se solidifier avec ce projet plus personnel au terme de nombreuses années d'évolution et de propositions variées.
L'album est attendu pour le 11 mai 2022 au prix de 14 dollars 99 aux Etats-Unis. A voir si Les Humanoïdes Associés proposeront ensuite une version française, à terme, comme cela avait été fait pour le Count (L'Evadé de C.I.D. Island) d'Ibrahim Moustafa.