Annoncée depuis deux ans, la série animée Usagi Yojimbo valide une date de sortie. Adaptation lointaine des comics de Stan Sakai, confirme une première saison de dix épisodes disponible d'ici le mois prochain, dès le 28 avril, sur la grille de la plateforme Netflix. En suivant les routines des productions internes au diffuseur, l'ensemble des épisodes seront disponibles le même jour, à cette date et pour l'ensemble des territoires d'exploitation du groupe Netflix.
Samurai Jack-o-Rabbit
La série animée
Samurai Rabbit : The Usagi Chronicles, développée en images de synthèses par les équipes
de Gaumont Animation, ne s'intéresse pas directement à
Miyamoto Usagi, le lapin ronin de
Stan Sakai librement inspiré de l'authentique
Miyamoto Musashi de la légende martiale japonaise, mais à l'un de ses héritiers dans un futur lointain.
Usagi sera toutefois de la partie lors de séquences animées en deux dimensions, en hommage à l'oeuvre phare du dessinateur, lauréat de nombreux prix et implanté sur le marché de la bande-dessinée indépendante depuis plus de trente ans sur le secteur des combattants animaliers.
En comics, Usagi Yojimbo s'intéresse à un lapin vagabond dans un Japon féodal peuplé de guerriers, brigands et seigneurs de guerre variés. La série animée suivra de son côté un descendant du légendaire Miyamoto, Yuichi, un rongeur adolescent cherchant à devenir un samouraï digne de ce nom. Face à des armées de robots venues de dimensions parallèles, le héros mène la charge en compagnie de ses compagnons - un chasseur de primes, une ninja et une voleuse. Darren Barnet prête sa voix à Yuichi Usagi, en compagnie de Shelby Rabara dans le rôle de Kitsune, Aleks Le dans le rôle de Gen et Mallory Low dans le rôle de Chizu.
Faute d'avoir droit à une adaptation plus frontale de l'oeuvre de Stan Sakai, le public de ses fans sera sans doute heureux d'apprendre que le bonhomme a reçu un chèque pour cette version dérivée (qu'il adoube de son côté, sans poser de difficultés aux studios). L'annonce vient avec quelques visuels inédits.