Il aura fallu patienter quelques mois depuis son annonce initiale pour que le projet Poison Ivy écrit par la fantastique G. Willow Wilson (Ms Marvel, Invinsible Kingdom, Wonder Woman) se dévoile. Au mois de juin prochain, une nouvelle mini-série solo consacrée à l'anti-héroïne/super-vilaine (cochez la mention que vous préférez) sera disponible dans les comicshops, et de premières planches nous donnent déjà un aperçu de la direction prise par ce titre.
C'est pour Entertainment Weekly que G. Willow Wilson a accepté de parler quelque peu en détails de ses intentions pour ce nouveau titre Poison Ivy, qui s'est fait attendre. La dernière mini-solo consacrée à l'héroïne, Poison Ivy : Cycle of Life & Death d'Amy Chu et Clay Mann date d'il y a plus de cinq ans, et suivant l'évolution du personnage avec Heroes in Crisis puis Harley Quinn & Poison Ivy, il était donc nécessaire de pouvoir suivre la route du personnage en solo. Ce à quoi DC Comics montrait un peu de réticence, ne sachant pas trop sur quel pied danser avec cette figure très chargée politiquement. Au delà du côté féministe inhérent au personnage, sa relation avec Harley et son statut régulier d'éco-terroriste la place au coeur de nombreuses discussions sociétales modernes.
G. Willow Wilson ne se cache pas d'aller aborder ces deux thèmes, puisque sa relation avec Harley fera partie des sujets abordés dans la prochaine mini-série Poison Ivy, tout comme la crise climatique, qui se déroule actuellement en dehors des comicbooks. Dans les premières planches de la série dessinées par Marcio Takara, on voit Ivy s'en prendre à deux rednecks un poil trop prompts de la gâchette, avec une mise à mort qui donne dans le body horror assez graphique, qui ne sera pas sans rappeler l'excellent Annihilation d'Alex Garland, cité comme influence principale par la scénariste.
Avec une superbe couverture de Dan Mora, inutile de vous dire que Poison Ivy #1 fait partie des sorties attendues de l'été arrivant. Ce premier numéro sortira le 7 juin 2022.