Comme diraient deux grands Belges amateurs de plantes vertes : nan, nan, c'est pas fini. Depuis quelques jours, Urban Comics déroule et déroule encore et encore le calendrier des albums prévus pour le mois de septembre (et la fin du mois d'août). Une longue liste pour couvrir l'ensemble des différents champs d'expertise de la maison : indépendant, archives, super-héros au format classique ou au format prestige, et la quantité habituelle de Batman. Mais Urban doit aussi couvrir un autre front - celui des romans graphiques jeunesse, en s'alignant sur les propositions de la branche DC Kids et ses réinventions adolescentes des vengeurs masqués traditionnels. Prochaine arrivée : Mister Miracle en lycéen d'Apokolips.
Scénarisé par Varian Johnson avec Daniel Isles aux dessins, Mister Miracle : The Great Escape reprend effectivement la feuille de route classique de cette famille de projets : une lecture plus légère des personnages de DC Comics rajeunis de quelques années et placés dans les codes des romans pour ados. En l'occurrence, le projet se préoccupe un peu moins des ambitions bibliques de Jack Kirby et de ses New Gods pour raconter l'histoire de Scott, un jeune garçon piégé sur une planète qu'il n'aime pas et dont il compte s'enfuir. Formé au quotidien par les profs de Darkseid, le héros va toutefois tomber amoureux de Barda, la chef des Female Furies qui doit s'assurer que le jeune garçon ne s'échappe jamais.
Cette relecture triche un peu moins avec la matière comics que d'autres projets de la gamme Urban Link (en plus de profiter du joli coup de crayon de Daniel Isles, un artiste spécialisé dans l'esthétique afrofuturiste).
SYNDROME DE STOCKHOLM À APOKOLIPS
— UrbanComics (@UrbanComics) April 22, 2022
Étudiant à Apokolips, dirigée d’une main de fer par Lord Darkseid, Scott Free n’aspire qu’à une chose : s’enfuir pour se rendre sur la planète Terre ???? Mister Miracle The Great Escape débarque en septembre dans le label Urban Link ! pic.twitter.com/Bn3YplWlwo
L'album est attenu pour septembre 2022 au prix théorique de 14 euros 50 - à moins d'un pépin, Urban câle généralement l'ensemble de ce catalogue sur un tarif fixe, et a déjà confirmé que la pénurie de papier n'allait pas avoir d'impact sur cette part des sorties.