Le hasard des modalités modernes de Hollywood accouche de projets étonnamment variés. Prenez The Suicide Squad. Sur le papier, le film est un échec financier, tombé en pleine pandémie et sur font de restructuration générale du calendrier des sorties de Warner Bros. l'an dernier (avec une sortie simultanée sur HBO Max, en accord avec les décisions du regretté Jason Kilar, à la tête du groupe).
Mais le succès critique et l'enthousiasme du public pour cette seconde adaptation de la Task Force X par le réalisateur James Gunn ont finalement eu gain de cause. Après Peacemaker, le film aura bien droit à un second spin-off, et la rédaction de Deadline pense pouvoir dire que le personnage central sera, cette fois, la cruelle Amanda Waller, toujours campée par Viola Davis.
James Gunn vs The Wall
Deadline avait déjà évoqué ce projet il y a quelques mois au moment d'interroger Gunn sur l'avenir de son partenariat avec DC Films et Warner Bros.. Le créateur de The Suicide Squad et de la série Peacemaker avait alors parlé d'un projet moins comique, plus sérieux que ses deux précédents travaux pour le compte du groupe. Il apparaît finalement que le réalisateur ne devrait jouer qu'un rôle secondaire sur cet énième projet : la scénariste Christal Henry, passée par la série Watchmen de HBO à la production et à l'écriture, occupera le poste de showrunner officielle sur cette continuation consacrée à Waller. Davis serait actuellement en pourparlers avec le studio pour reprendre le rôle de "The Wall", cruelle dirigeante de l'équipe de super-méchants opérant pour le compte du gouvernement pour différentes missions suicides.
Peter Safran, producteur sur les
Shazam et la petite "franchise"
Suicide Squad serait aussi de la partie, pour un projet au format comparable à celui de
Peacemaker.
Warner Bros. renouvelle sa confiance à
Gunn et à cette enclave isolée, pour avoir déjà validé
une seconde saison aux aventures de Christopher Smith et sa bande de bras cassés, en poussant l'idée de "poches" d'univers sur
HBO Max. A l'instar
de la série Penguin, dérivée de
The Batman : le studio pense moins en termes d'univers partagé aujourd'hui qu'en déclinaisons par arborescence. Chaque petit succès amène sa suite, sur un principe de productions à tiroirs. De la même façon que le
Suicide Squad de
David Ayer avait engendré
Birds of Prey, qui engendre à son tour
un spin-off sur Black Canary.
Dans cette perspective, on se rappellera que Viola Davis reste à ce jour l'une des plus anciennes actrices de l'ancienne mouture du DCEU encore en activité. Plus d'informations prochainement.