Les grands esprits de la contestation d'autrefois se rencontrent, au moment de fomenter l'avenir. Au moment où Les Humanoïdes Associés se décident à multiplier les projets autour de L'Incal pour tenter de conquérir (pour la seconde fois) le marché américain, Heavy Metal déploie une stratégie similaire, mais autour du personnage de Taarna, l'héroïne du long-métrage de 1981 adapté de la fameuse revue.
A noter toutefois que si Heavy Metal était bien au départ une déclinaison anglophone de Métal Hurlant, le magazine n'appartient plus aux Humanoïdes depuis un assez long moment (pour ceux qui ne savaient pas), et que la guerrière en tenue légère, surtout connue pour avoir servi de figure de proue à l'affiche du film, reste infiniment moins connue que John Difool et sa clique. Les têtes dirigeantes présentent toutefois un discours comparable : envisager l'avenir (en se reposant sur des vieilles gloires) et retrouver l'essence de ce qui a fait le succès de la marque à une époque, etc.
La proximité des stratégies est tout de même assez troublante
Mais qu'à cela ne tienne, puisque
Heavy Metal a décidé d'embaucher le bon
Christopher Priest,
entre deux histoires de Vampirella, pour un projet baptisé
Enthropy. Il s'agira d'un spin-off, ou plutôt d'une série basée dans le même univers que la récente série
Taarna de
Stephanie Phillips et
Patrick Zircher publiée l'an dernier. La maison d'édition parle bien d'un univers partagé. Cette fois, le scénario s'intéresse à un vilain en devenir,
Henry Hank, le messager d'une entité du chaos baptisée
Kako qui lui commande de détruire des planètes et de raser des civilisations. Une sorte de relation à la
Silver Surfer/
Galactus, à ceci près que
Hank devrait embrasser son rôle sans rechigner.
Priest parle d'une histoire où un homme de tous les jours finit par vriller après avoir reçu les clés d'un pouvoir incommensurable, dans le schéma classique de la naissance du vilain qui sommeille en chacun de nous. Vous remarquerez la référence à Breaking Bad.
Enthropy aura droit à six numéros avec un démarrage prévu pour le 6 juillet 2022, illustré par l'artiste débutant Montos. Le premier chapitre aura droit à des couvertures de Björn Barends, Antonio Fuso et Voodoo Bownz.