Les blagues les plus courtes, etc. Après avoir déjà sorti du chapeau un Marvel Comics #1000 largement injustifié relativement récemment, pour transformer une année anniversaire en single à chiffre rond, la Maison des Idées annonce la sortie d'un Amazing Fantasy #1000 pour cet été. Vous ne serez sans doute pas surpris d'apprendre que la première série Amazing Fantasy de 1961 et ses différentes dérivations ultérieures n'ont jamais atteint un ensemble de numéros cumulés permettant de justifier ce single à quatre chiffres, et que ce projet n'a évidemment rien à voir avec la récente série Amazing Fantasy de Kaare Andrews. Le but affiché est simplement de continuer à capitaliser sur l'anniversaire de Spider-Man, apparu il y a soixante ans dans Amazing Fantasy #15, en 1962.
"Vachement bien, Amazing Fantasy #886"
Au mois d'août, Marvel publiera donc un Amazing Fantasy #1000 au format étendu, peuplé d'histoires courtes exclusivement consacrées à Peter Parker, depuis son passé jusqu'à son présent avec d'éventuelles indices sur l'avenir immédiat. L'éditeur a sorti le carnet de chèques pour ramener les gros noms avec, au programme :
- Neil Gaiman, pour un retour ponctuel chez Marvel après quelques années sans nouvelles
- Le scénariste Armando Iannucci (Veep, Avenue 5) pour ramener un peu du brillant hollywoodien
- Dan Slott de retour, ce qui est assez ironique compte tenu de ce qui a été fait de son travail récemment, en compagnie de l'artiste Jim Cheung pour une histoire centrée sur la romance de Peter et Mary-Jane dans le futur
- Michael Cho et Anthony Falcone se chargeront d'introduire un nouveau super-méchant
- Le scénariste Ho Che Anderson, à défaut d'avoir pu faire son Luke Cage, signe une petite histoire d'horreur
- Jonathan Hickman, Rainbow Rowell, Terry Dodson, Olivier Coipel et quelques autres contributeurs sont aussi prévus
Pour rappel, après avoir largement accéléré le rythme des sorties sur les séries
Spider-Man, l'éditeur avait récemment décidé de relancer le titre principal au numéro #1 - sans renoncer pour autant à l'envie de faire
un Amazing Spider-Man #900 en parallèle. Dans le même temps,
Marvel compte aussi creuser l'idée d'un procès de
Peter Parker pour la mort de Gwen Stacy. Mettons que les idées ne manquent pas pour occuper le terrain, mais que l'anniversaire de l'araignée commence à avoir bon dos pour justifier la moindre parodie de stratégie éditoriale pour faire cracher à la même couche de lecteur son budget achat du mois.