Annonce surprenante du côté de Madame Web. Le prochain produit des usines Sony Pictures embauche un grand nom de l'art dramatique français : Tahar Rahim, lauréat du César du Meilleur acteur pour le film Un Prophète de Jacques Audiard, passé par Gibraltar, Les Anarchistes ou plus récemment Don Juan de Serge Bozon. Une embauche de taille de notre côté du monde, et le premier interprète masculin à s'ajouter à cette production Marvel pilotée par la réalisatrice S.J. Clarkson.
A Perdre la Raison
Sur le papier, l'embauche de cet acteur généralement exigeant et apprécié par la critique aurait tout d'une anomalie dans l'appareil productif de
Sony Pictures, en particulier sur le secteur des films
Marvel qu'occupe ce studio. Mais, le catalogue des sorties relativement paresseuses (vous voyez, on est sympas) du "
Sony's Spider-Man Universe" n'a jamais empêché la compagnie de viser haut sur le plan des talents embauchés pour se tenir face caméra : sur
Venom,
Tom Hardy,
Michelle Williams ou
Riz Ahmed, ou plus récemment sur le projet
Kraven,
Aaron Taylor-Johnson,
Russell Crowe,
Ariana Debose ou Kodi Smit-McPhee. Sur
Madame Web,
Dakota Johnson ou Sydney Sweeney ont déjà signé pour deux des rôles principaux.
La filmographie de Tahar Rahim s'est d'ailleurs exportée à plusieurs reprises dans le secteur des création anglophones par le passé, à l'occasion des films Mary Magdalene, de la série The Serpent de Richard Warlow et puis, bientôt, de l'adaptation de la vie de Napoléon réalisée par Ridley Scott. Madame Web passe donc pour un projet de plus de la part de l'acteur franco-algérien, qui avait en outre tourné avec le metteur en scène Damien Chazelle à l'occasion de la série polyglotte The Eddy sur Netflix.
Paradoxalement, cette signature nous évoquerait le souvenir (douloureux ?) de Gaspard Ulliel, engagé pour un rôle de vilain secondaire dans la série Moon Knight de Marvel Studios. Une case largement en deçà des capacités de ce comédien exceptionnel - mais les prestations ne reposent pas exactement sur les mêmes critères à partir d'un certain budget de production aux Etats-Unis. A voir ce que Sony compte faire de Rahim dans le film Madame Web, qui reste, pour rappel, écrit par les deux scénaristes du film Morbius (Matt Sazama et Burk Sharpless).